6 raisons pour lesquelles votre chat tremble

Chat blanc sur un coussin
Bannière 728x90

Dans la majorité des cas, lorsqu’un chat tremble, ce n’est pas bien grave. Toutefois, c’est parfois un signe de maladie ou de stress. Si vous avez tendance à remarquer que votre chat tremble, voici les 6 explications les plus courantes.

Le froid

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’occuper de son chat, surtout lorsqu’il présente des signes inquiétants. La première raison des tremblements peut être le froid. En effet, lorsque les températures baissent, les chats jeunes, malades ou âgés ont tendance à trembler. Par conséquent, si votre chat est mouillé, séchez-le quand il rentre et déposez-le dans un endroit chaud où il pourra se reposer.

La peur

Tout comme les humains, les chats tremblent de peur. Ainsi, lorsqu’il fait face à une situation stressante ou effrayante, votre chat peut se mettre à trembler. Généralement, les félins ne sont pas à l’aise lors d’un déménagement, des transports en voiture et quand le tonnerre gronde. Si vous constatez que votre chat est très anxieux, vous pouvez lui proposer des traitements aux fleurs de Bach sur conseil de votre vétérinaire.

La fatigue

Quand un chat se dépense beaucoup, son taux de glycémie peut baisser et provoquer des tremblements. Cela arrive après un long voyage, une bagarre avec un chat voisin, etc. Dans ce cas, proposez de l’eau et de la nourriture à votre chat et laissez-le se reposer à l’écart des sources de stimulation. Si cette situation se reproduit régulièrement, prenez rendez-vous chez le vétérinaire : votre chat pourrait être diabétique.

La fièvre

Si votre chat tremble, mange peu et a l’air mou, il se peut qu’il ait de la fièvre. En plus de cela, vous remarquerez que sa respiration est plus rapide qu’habituellement. Prenez sa température et emmenez-le chez le vétérinaire si la fièvre persiste car c’est le signe d’une maladie.

L’épilepsie

L’épilepsie s’observe également chez les chats. Lorsqu’il est atteint, il tremble (convulsions) et perd connaissance. Certains peuvent saliver de manière excessive et émettre des miaulements aigus. En outre, l’épilepsie déclenche d’autres symptômes moins visibles comme l’incontinence, les démangeaisons et les crampes musculaires.

Les carences et les vers

Lorsqu’un chat frissonne, cela peut signifier qu’il a des carences en vitamines ou bien que des vers se trouvent dans son système digestif. Ainsi, si votre chat présente des tremblements inexpliqués, il est nécessaire d’aller consulter le vétérinaire qui vous prescrira une prise de sang pour trouver la cause des frissons et traiter votre chat.

Les tremblements chez les chats ne sont généralement pas graves. Il est tout de même préférable d’en déterminer la cause afin de l’aider et d’améliorer son confort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*