Page mise en ligne le 14 Janvier 2008 - Page dernièrement modifiée le Lundi 14 Janvier 2008

UN GYPAETE BARBU TIRE DANS LA VALLEE D'ASPE (PYRENEES-ATLANTIQUES) - 11/01/2008

Des agents du Parc National des Pyrénées ont récupéré, vendredi 11 janvier 2008, un gypaète barbu adulte accidenté par un véhicule sur la Nationale 134, à l'entrée de la vallée d'Aspe, sur la commune de Sarrance (Pyrénées-Atlantiques).

Radiographié dès son arrivée dans les locaux du groupe vétérinaire d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques), la présence de deux plombs de chasse a été détectée et indique que cet oiseau a été tiré. Ce rapace, de 2 mètres 80 d'envergure, aurait-il été confondu avec une palombe, une grive ou une bécasse... ?

Le rapace a en outre été heurté par un véhicule automobile sur la RN 134, dans des circonstances qui restent mal définies. Le gypaète barbu, "déjà très affaibli et amaigri", aurait échoué sur cette route "sans doute plusieurs jours après avoir été tiré", a précisé M. Serre, membre de la Coordination du programme Pyrénées de la LPO. L'animal a été a été pris en charge par le centre de soins d'Hegalaldia, au Pays Basque, où son sort reste "incertain", a-t-il souligné.

Ce magnifique oiseau a été victime de l’acte de braconnage d’un irresponsable et ce geste pénalise tout le monde cynégétique. Le 12 décembre dernier, ce sont des chasseurs de la Fédération de Haute-Garonne qui ont sauvé un autre gypaète barbu adulte, découvert blessé près de Bagnères de Luchon (Haute-Garonne).

En raison de leur extrême fragilité, ces grands rapaces resteront en isolement durant leur période de soins.

Sources :

  • Communiqué de presse de la LPO du 14/01/2008.
  • Dépêche AFP du 14/01/2008.

Copyright © 2001-2009 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers l'index

Retour vers la page d'accueil