Page mise en ligne le 18 Mars 2010

LA REINTRODUCTION DU GYPAETE DANS LE VERCORS VA DEBUTER EN JUIN 2010 - Début 2010

A l'initiative du Parc naturel régional du Vercors, la réintroduction du gypaète barbu dans le massif devrait débuter en juin 2010.

Cirque d'Archiane.

Photo : © Maurice Gidon - http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/glandasse.html

Pour la première année, 3 jeunes oiseaux de l'année seront déposés dans une aire artificielle, dans le cirque d'Archiane (Drôme), au sud du massif, selon la technique du taquet. Cette méthode, la seule utilisée pour la réintroduction du gypaète, consiste à placer de jeunes oiseaux, nés en captivité, dans une falaise avant qu'ils ne sachent voler ; nourris la nuit par les hommes, ils apprennent seuls à voler puis s'envolent tout seul au bout de deux mois.

L'intérêt de cette opération dans le Vercors est multiple :

Dans le cadre de cette opération, le Parc naturel régional du Vercors lance un appel à don afin de la mener à bien.

Pour rappel, dans l'historique du programme de réintroduction de l'espèce dans les Alpes, il y avait 4 sites de lâchers :

2010 sera sans doute une année charnière dans le programme de réintroduction du gypaète dans les Alpes, avec le nouveau site de lâcher du Vercors, mais également un nouveau site de lâcher en Suisse centrale et peut-être un autre dans les Alpes orientales italiennes.

Affaire à suivre !

Source :

  • Journal d'information du Parc naturel régional du Vercors n°57, hiver-printemps 2010

Copyright © 2001-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers l'index

Retour vers la page d'accueil