Comment faire cohabiter un chien et un chat, même quand ils sont adultes ?

Bannière 728x90

Les deux animaux de compagnie préférés des Français ne s’entendent pas très bien. Les chats et les chiens sont même fréquemment utilisés dans une expression bien connue pour parler de deux personnes qui ne s’entendent pas du tout. Alors, est-on vraiment obligé de choisir ou peut-on faire cohabiter un chien et un chat ? Si c’est possible, ce n’est pas pour autant facile.

Faire appel à un comportementaliste spécialisé

La plupart des propriétaires de chats et de chiens sont souvent tentés de croire que s’ils forcent les deux animaux à cohabiter ensemble suffisamment longtemps, ils finiront par s’entendre. C’est faux et cela peut même s’avérer dangereux dans certaines circonstances. Effectivement, l’inimitié entre les chiens et les chats n’est pas due à leurs espèces, mais plutôt à leurs comportements respectifs et naturels.

Or, avoir un impact sur ces comportements et réussir à les modifier peut s’avérer très complexe. Il est donc généralement conseillé de s’offrir les services d’un comportementaliste spécialisé. Le comportementaliste sera capable de vous aider à modifier les comportements de votre chien et de votre chat pour qu’ils arrêtent d’exciter des instincts naturels contradictoires l’un chez l’autre.

Pourquoi les chats et les chiens ne s’entendent-ils pas ?

Tous les chats et tous les chiens ne sont pas ennemis. Beaucoup de chiens et beaucoup de chats, s’ils sont habitués dès leurs jeunes âges, s’entendent très bien avec les membres de l’autre espèce. Ils ont alors généralement instinctivement appris, durant leur enfance, les bons comportements à avoir face à un membre de l’autre espèce. Parce que, effectivement, tout est une histoire de comportement.

Les deux espèces sont issues d’une longue lignée d’animaux chasseurs. Ils ont donc des réflexes de chasse qui ne sont d’ailleurs pas tous génétiques. Généralement, un chien, quand il voit un chat passer, ne voit qu’une proie potentielle avec une démarche qui n’est pas celle de son espèce. Le chat, fin chasseur, perçoit le chien comme une menace imposante qui pourrait être difficile à gérer en cas de confrontation. Résultat, il est difficile pour eux de s’entendre.

Comment présenter un chien et un chat

Le problème quand un chien et un chat ne s’entendent pas, c’est qu’il est presque impossible de les présenter. Le chat feule, le chien essaye de lui courir après et rien de constructif ne se passe. Alors, comment les faire cohabiter s’ils ne peuvent même pas être présentés ? Il faut commencer par isoler le chat dans une pièce et l’aider à s’y sentir confortablement installé en y mettant plein de nourriture, de l’eau et sa litière.

Ensuite, vous pouvez présenter les deux animaux à travers une porte à peine entrouverte. Ne portez jamais le chat dans vos bras, car il pourrait vous griffer. Puis, donner de la nourriture aux deux animaux en même temps en collant les bols de chaque côté de l’ouverture. Manger côte à côte devrait les calmer. Il est très important d’avancer doucement et de calmer les animaux pour qu’ils se reniflent.

Surtout, ne les punissez jamais en cas de comportement hâtif, car ils associeraient l’autre animal à cette punition et vous n’arriverez jamais à vos fins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*