Les maladies les plus courantes chez les tortues

Tortue

Les reptiles sont devenus des animaux de compagnie appréciés des Français. On en trouve dans de nombreux foyers. Bien que de plus en plus de vétérinaires se spécialisent dans les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), il reste cependant plus compliqué de déceler les signes de maladies chez de tels animaux. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter sur votre petite tortue, qu’elle soit d’eau ou terrestre.

Reconnaître les signes d’alerte

Il est important de bien observer ses animaux afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas de problème de santé. Vous pouvez vous renseigner sur des sites comme Woopets Reptiles ou auprès de votre vétérinaire. Voici, dans un premier temps, les différents symptômes qui préviennent d’une pathologie sous-jacente :

  • réduction de l’appétit
  • gonflement des yeux
  • toux
  • hyper salivation
  • gueule entrouverte
  • taches rouges sous les écailles
  • déformation de la dossière
  • diarrhée

Problèmes oculaires

Les tortues sont très sensibles aux infections oculaires. Cela s’explique généralement par une carence en vitamine A ou une eau salée. Vous pouvez tout d’abord lui faire un lavage à l’aide d’un sérum physiologique, et ce deux fois par jour. Si les symptômes persistent, prenez rendez-vous chez un vétérinaire qui décidera d’un traitement antibiotique et/ou d’un complément nutritionnel en vitamine A.

Infections respiratoires

Si vous remarquez que votre tortue peine à respirer, avec la gueule ouverte, cela signifie que le lieu où elle se trouve n’est pas adapté. Évitez de la placer dans une pièce où il y a des courants d’airs et vérifiez régulièrement l’eau afin de prévenir une baisse brutale de température. N’hésitez pas à lui apporter de la chaleur et augmentez la température de l’eau. Si aucune amélioration n’est visible les prochains jours, amenez-la chez un vétérinaire afin d’éviter que son problème de santé ne se transforme en pneumonie.

Diarrhée et constipation

Ces deux troubles sont causés par une mauvaise alimentation. Pour la diarrhée, il s’agit d’une suralimentation ou l’ingestion d’un aliment de mauvaise qualité. Dans le cas contraire, sa gêne est sûrement due à un manque de fibres. Le premier geste à adopter est d’offrir à notre tortue un bain d’eau tiède couvrant la partie inférieur de la carapace et de nettoyer intégralement son terrarium. En effet, de nombreuses maladies chez les tortues sont dues à une mauvaise hygiène.

Les excroissance pyramidales

Ce problème peut s’avérer très grave chez les tortues. On peut voir la carapace se lever et s’épaissir. Cela est dû généralement à un manque de soleil ou à une mauvaise alimentation. Il n’y a pas de traitements miracles, mais un rendez-vous chez le vétérinaire pourra aider à freiner la maladie. vous y recevrez tous les conseils pour améliorer ses conditions de vie.

Les blessures

Comme pour tout animal, les blessures sont assez fréquentes chez les tortues mais peuvent s’avérer très graves. Nettoyez la plaie à l’eau et désinfecter avec une solution d’iode dissoute dans l’eau. Si la plaie est trop profonde, consultez votre vétérinaire rapidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*