Bannière 728x90

Pourquoi les chats fuguent-ils ?

Articles similaires

Bannière 728x90

L’une des qualités du chat qui en fait un compagnon tant apprécié par de nombreuses personnes est son indépendance. De plus, ces félins sont également de grands explorateurs. Cependant, ces traits de caractère peuvent rapidement être problématiques, parce que l’animal peut s’aventurer très loin du domicile. Contrairement au chien, le chat fugue souvent et revient souvent à la maison. Cependant, l’attente de son retour peut être très longue pour le propriétaire. De plus, les chemins de l’aventure peuvent être semés d’embûches pour ce compagnon à quatre pattes. Alors, si vous venez d’adopter un chat, il est nécessaire de savoir pourquoi il fugue et la façon de réagir dans cette situation.

Gardez une trace de votre chat fugueur avec un collier GPS

En tant que maître, il est tout à fait normal que vous soyez stressé lorsque votre chat s’absente de la maison pendant un temps relativement long. À l’extérieur de votre domicile, votre compagnon peut se faire kidnapper, se battre avec d’autres animaux, se faire écraser ou même se perdre définitivement. Alors, pour éviter de le perdre, vous pouvez mettre autour de son cou un collier GPS que vous trouverez sur Colliergpschat.net et qui vous permettra de garder sa trace.

Comment fonctionne un collier GPS pour animaux ?

Le collier GPS est un dispositif de localisation qui vous permet d’avoir la position exacte de votre animal au moment où vous le souhaitez. Autrement dit, cet accessoire high-tech est très pratique pour suivre votre animal dans ses déplacements.

En plus de vous donner des renseignements sur ses mouvements, cet équipement vous permet de créer une clôture virtuelle autour de votre animal. Si ce dernier décide de sortir des limites que vous avez fixées, vous serez immédiatement alerté. Grâce à ces alertes, vous arriverez à mieux contrôler les sorties de votre compagnon. Si son exploration l’amène trop loin de la maison, vous pourrez réagir immédiatement pour le ramener à l’endroit où vous souhaitez. Certains colliers sont même dotés d’un bipeur qui rappelle au félin qu’il est temps de revenir à la maison.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de vous interroger sur les activités de votre félin à l’extérieur, le traceur GPS est le dispositif qu’il vous faut. Vous saurez donc si votre animal fugue pour chasser, pour découvrir de nouveaux territoires ou pour se reproduire.

Enfin, le collier GPS pour chat est un objet efficace pour avoir une idée de l’évolution de la capacité de domination de votre compagnon. Vous aurez des données sur le comportement qu’il adopte lorsqu’il est en pleine santé. Ce qui vous permettra de déceler rapidement les signes de souffrance de votre félin. Vous saurez s’il est malade, blessé ou dérangé par un autre chat.

collier gps sur chat

Comment choisir un collier GPS ?

Afin de bénéficier de tous les avantages offerts par cet équipement, vous devez choisir le bon modèle. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter certains critères bien définis.

En premier, vérifiez l’autonomie de la batterie du collier. Si l’autonomie du traceur est de courte durée, celui-ci s’éteindra rapidement et vous ne pourrez donc pas retrouver votre félin s’il s’égare. Veillez donc à sélectionner un collier GPS dont la source d’énergie dure pendant plusieurs jours. Ainsi, vous aurez plus de chances pour localiser votre animal lorsqu’il se perd. Certains équipements sont même dotés de traceurs qui permettent de conserver la batterie plus longtemps.

Ensuite, analysez l’étanchéité du traceur. La résistance à l’eau de l’appareil est très importante. Effectivement, puisque le chat aime s’aventurer, il peut être surpris par la pluie ou traverser des flaques d’eau. Si le collier n’est pas étanche, le liquide peut pénétrer et provoquer le dysfonctionnement du système. Assurez-vous donc de choisir un modèle résistant à l’eau. Avec un matériel étanche, vous n’aurez pas à craindre que le traceur tombe en panne, et ce, peu importe, le temps qu’il fait. Optez pour un appareil qui a la certification IP67.

Enfin, vérifiez que le collier GPS est doté d’une fonctionnalité « historique de localisation ». L’historique de localisation vous aide à connaitre les endroits que votre chat fréquente le plus. Vous pourrez même reconstituer les itinéraires qu’il emprunte le plus souvent pour connaitre les limites de son territoire. L’historique de localisation est également important pour retrouver l’animal, même si le collier GPS ne fonctionne plus. Étant donné que vous connaissez les endroits qu’il fréquente le plus, vous aurez plus de chances de le retrouver, même si le GPS est en panne de batterie.

Quelles sont les raisons qui poussent le chat à fuguer ?

Les raisons qui poussent un chat à partir de chez lui sont diverses. Il s’agit d’un phénomène plutôt normal. Cependant, si votre ami a tendance à prendre un peu trop la poudre d’escampette, il est indispensable d’identifier la cause réelle.

Explorer et élargir son territoire

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article le chat est un animal très explorateur. Dans ce domaine, il est vraiment performant et est le seul maître à bord. En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas définir les limites de son territoire, car c’est son instinct qui le guide. Ce félin a donc tendance à vouloir posséder un territoire de plus en plus en vaste.

Ce besoin devient encore plus pressant lorsque l’animal n’est pas stérilisé. Ainsi, un mâle non stérilisé aura tendance à explorer d’autres territoires pour se reproduire et vice-versa. Très organisé, le chat délimite différentes zones. Il partage certaines parties avec ses congénères, tandis que d’autres zones sont réservées à la chasse, à la reproduction, au jeu ou encore à l’alimentation. Malheureusement, certaines parties de ce territoire peuvent se trouver assez loin du domicile du propriétaire. Cela oblige ainsi le chat à passer plusieurs jours en dehors de son foyer.

Chasser des proies

Même si vous proposez la meilleure qualité de croquettes pour chat à votre félin, il éprouvera quand même le besoin de chasser. Pour cela, il peut fuguer régulièrement. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’effectue pas cette activité nécessairement pour s’alimenter, mais parce que son instinct de chasseur est plus développé que celui du chien par exemple.

Le désir de chasser peut donc amener votre compagnon à quatre pattes à s’exiler de temps en temps. Cela peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours. Néanmoins, il rentrera toujours, car il trouve sans effort la nourriture dont il a besoin. Ce retour au bercail permet au félin de marquer une pause ou de recevoir les marques d’affection qu’il aime tant, avant de retourner chasser. Plus il fuguera, plus le chat s’éloignera de sa maison. Cela le rend encore plus vulnérable, car il peut facilement se faire écraser ou perdre ses repères.

Retrouver son ancien logement

Vous venez d’adopter un chat dont les précédents maîtres ne veulent plus ? Vous venez de déménager ? Le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement, l’animal peut éprouver le besoin de retourner à son ancienne adresse.

Cela ne pose pas vraiment de problèmes si les deux habitations sont assez proches (dans le même quartier). Cependant, s’il est question d’un départ dans une nouvelle commune ou une nouvelle région, la fugue de l’animal peut présenter de véritables risques pour sa sécurité. Il est même possible qu’il se perde.

un bébé chat blanc

Comment éviter qu’un chat s’échappe ?

Même s’il existe des solutions pour retrouver votre félin lorsqu’il disparait, vous aimeriez bien réduire la fréquence de ses fugues. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez le faire stériliser. Les vétérinaires ont tous le même avis sur la question : il est essentiel de faire stériliser son chat. Si vous ne désirez pas élever des chatons, c’est la meilleure solution. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, cette intervention permet à l’animal d’être plus calme et de moins fuguer. Puisqu’il n’aura plus envie de s’accoupler, il se contentera de votre foyer.

Il est également important de le rassurer. Un chat peut également s’enfuir de la maison parce qu’il ne se sent pas assez aimé. N’hésitez donc pas à le câliner et multipliez les marques d’affection. Avoir un chat comme animal de compagnie permet de profiter de moments de pur bonheur, à condition, bien évidemment, de lui offrir un foyer accueillant. Par ailleurs, évitez de le punir lorsqu’il fugue, cela ne sert strictement à rien. Le gronder aussi à son retour aura l’effet inverse, car il se sentira agressé et aura envie de partir à nouveau. Nous vous déconseillons aussi de l’enfermer, afin de lui enlever l’envie de fuguer. Cela le rendra très malheureux.

Enfin, aidez-le à s’adapter à un nouvel environnement. Vous venez de déménager et votre chat n’arrive pas encore à retrouver ses repères ? Essayez de reproduire le même schéma que dans l’ancienne demeure. Il doit retrouver tous les objets portant son odeur comme sa gamelle, ses jouets, sa litière, son coussin, etc.

Par conséquent, si ces objets et votre mobilier sont encore en bon état, il est inutile de tout changer au début. N’hésitez pas également à vaporiser régulièrement certains endroits de la nouvelle demeure de phéromones. Cela aura pour effet de le rendre plus serein.

En suivant ces conseils et en utilisant un collier GPS pour chat, vous limiterez ses fugues et vous aurez plus de chances de retrouver rapidement votre animal de compagnie.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles