Pourquoi prendre une assurance pour mes animaux ?

Un chien et un chat tenant un stéthoscope
Bannière 728x90

Un animal de compagnie soumet son propriétaire à de grandes responsabilités. La santé de vos animaux domestiques vous revient et cela peut vous coûter cher : vaccinations, problèmes de santé, etc. Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de prendre une assurance pour vos amis à quatre pattes.

Un engagement nécessaire

La vie d’un animal est comparable à celle d’un homme : personne n’est exempté de problèmes de santé. Que cela soit pour soigner une maladie ou un accident, les frais vétérinaires peuvent vous coûter très cher. C’est pourquoi il est si important de souscrire à une assurance animaux : c’est une garantie qui va vous permettre d’être remboursé en cas de soucis. Que cela soit en partie ou dans sa totalité, l’assurance va vous permettre de faire soigner votre animal quoi qu’il arrive.  Attention cependant, l’étendue de la couverture de votre animal s’étend de la signature du contrat jusqu’à son terme mais ne couvre pas les antécédents de santé.

Plusieurs formules pour tous les prix

Les compagnies d’assurances proposent tous types de formules pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Evidemment, comme pour l’être humain, le taux de prise en charge est proportionnel à ce que vous allez payer par mois : une petite mensualité pour un petit contrat vous permettre d’être remboursé d’une partie des frais alors que de la signature d’un gros contrat vous permettra une couverture totale. De plus, les montant de remboursement sont fixés par l’assureur et espacés sur l’année.

Pour continuer, les assureurs proposent une prise en charge totale de la vie de votre animal, de sa naissance jusqu’à son décès avec le remboursement des frais. Toutefois, des exceptions existent avec notamment la non prise en charge des frais sur les maladies héréditaires tels que la dysplasie, l’ectopie testiculaire ou encore l’atrophie rétinienne.

Quelques spécificités tout de même

Comme tous les contrats d’assurance, l’assurance pour vos animaux a également quelques spécificités que vous devez connaître avant de souscrire. Premièrement, un délai de carence est obligatoirement pratiqué dès la signature du contrat. Cette période peut varier selon l’âge et l’état de santé de votre compagnon. Pendant cette période, aucun remboursement de soins ne sera effectué. En bref, c’est une protection pour les assureurs contre les fausses déclarations des propriétaires.

Il existe une deuxième spécificité pour les chiens : les compagnies d’assurances prennent en compte l’âge de votre chien pour la souscription du contrat : les chiens trop jeune ou trop vieux n’ont que très peu de chances d’êtres assurés, de même pour les chiens dangereux. Pour faire simple, seuls les chiens entre 3 mois et 10 ans ont une chance d’être assurés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*