Bannière 728x90

Quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

Articles similaires

Bannière 728x90

Notre chien fait partie de la famille, alors nous voulons forcément ce qu’il y a de mieux pour lui ! Pour qu’il soit en forme et en bonne santé, une bonne alimentation est primordiale. Croquettes, pâtée, os… Que donner à son chien ? Y a-t-il une alimentation meilleure qu’une autre ? Nous répondons à toutes vos questions.

Choisir une alimentation en fonction de son chien

Croquettes ou pâtée ? Quelle quantité ? Quelle composition ? Il n’est pas toujours facile de choisir l’alimentation de son chien. Et pour cause : il existe une multitude de marques et de produits différents. Il s’agit cependant d’un point essentiel pour garder son chien en bonne santé et pour favoriser son bien-être et son épanouissement.

Rassurez-vous, il n’est pas si difficile de trouver la bonne formule pour son animal. Tout dépend en réalité de la race du chien, de sa taille, de son poids et de son activité. Si vous aurez besoin d’un peu de réflexion et de recherches au démarrage, l’alimentation de votre chien sera, par la suite, pratiquement similaire tout au long de sa vie.

Taille et poids du chien

La taille du chien joue un rôle primordial dans son alimentation. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien petit et léger possède un métabolisme particulièrement rapide. Il dépense donc beaucoup plus d’énergie que les gros chiens et a besoin d’une alimentation plus riche.

Les chiens de grandes races ont souvent en appétit beaucoup plus grand, il est donc très important de surveiller leur alimentation. Il faut généralement leur donner une alimentation bien dosée en vitamines et en minéraux pour conserver au maximum leurs cartilages.

Pour savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chien, référez-vous aux tableaux inscrits sur les emballages de certaines marques de croquettes. Ces derniers vous indiqueront le dosage adapté à votre chien en fonction de sa taille et de son poids. Certains sites marchands, comme la Ferme Des Animaux, proposent même d’effectuer vos recherches en fonction de la taille, de la race et de l’âge de votre animal.

Activité du chien

Vous vous en doutez, l’alimentation de votre chien ne sera pas la même selon son activité quotidienne. Si votre animal a l’habitude de courir régulièrement dans votre jardin ou qu’il vous accompagne pendant vos séances sportives quotidiennes, il lui faudra une nourriture plus riche en protéines et en graisses. Il faut également veiller à ce que ce type de chiens bénéficie d’une alimentation riche en vitamine, notamment la B12, pour libérer l’énergie des aliments.

À l’instar des êtres humains, les chiens les moins actifs et les plus casaniers doivent recevoir moins de matières grasses. Les menus doivent être scrupuleusement étudiés pour faire en sorte qu’ils ne prennent pas trop de poids. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Croquettes, pâtée ou BARF ?

La question de la quantité réglée, il faut maintenant savoir quel type d’alimentation donner à son chien. De manière générale, les croquettes constituent une solution idéale. Elles peuvent se conserver plus longtemps que la pâtée, il n’y a donc pas nécessité de les jeter si votre chien ne les a pas mangées. De plus, leur texture croquante est parfaite pour la santé bucco-dentaire de votre animal.

Les pâtées, vous l’aurez peut-être remarqué, sont particulièrement appréciées des chiens. Elles contiennent cependant beaucoup d’eau, elles sont donc à donner majoritairement en complément des croquettes. Le BARF (Bones And Row Food) est composé d’os charnus et de viande crue. Il s’agit d’une solution alimentaire efficace pour ne pas avoir à préparer des plats au quotidien.

Si les os participent notamment à la lutte contre l’installation du tartre, il faut savoir que tous les chiens ne digèrent pas les os. Attention à ceux qui se coincent dans l’œsophage ! La solution est simple, optez pour des gros os que votre chien ne pourra pas détacher en petits morceaux. De cette façon, il pourra se faire les dents dessus pendant plusieurs jours sans risquer de se mettre en danger.

Attention aux allergies !

Au même titre que les humains, certains chiens peuvent déclarer des allergies dues à leur alimentation. Concrètement, 10 % des allergies rencontrées chez notre animal sont les conséquences d’une alimentation non adaptée. En effet, le système digestif des chiens peut rencontrer des difficultés à assimiler certains aliments tels que le poulet, le blé, le maïs, les oeufs, les oignons, etc.

Pour savoir si votre chien déclare une allergie, prêtez attention aux signes :

  • Le chien se gratte beaucoup,
  • Il perd ses poils de façon anormale,
  • Il se mordille ou se lèche fréquemment.

Si c’est le cas de votre chien, changez son alimentation et consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire. Ce dernier pourra faire des tests et vous accompagner sur le changement de son alimentation.

Une fois que vous avez pris connaissances des allergies de votre chien, veillez à ne plus lui donner l’aliment qui le rend malade. Lisez scrupuleusement les étiquettes de chaque produit que vous lui donnerez et soyez attentif à la liste des ingrédients présents dans les friandises.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles