Bannière 728x90

Adopter un Berger Allemand : tout ce qu’il faut savoir

Articles similaires

Bannière 728x90

Vous souhaitez adopter un Berger Allemand ? Chaque race de chien a ses particularités physiques, comportementales et requiert une éducation spécifique. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de se renseigner correctement sur tout qui caractérise le Berger Allemand. Santé, éducation, caractère… Voici toutes les informations qui vous permettront de confirmer ou d’infirmer votre choix.

Quelles sont les origines du Berger Allemand ?

Pour connaître un chien, il est nécessaire de savoir d’où il vient. Les origines du Berger Allemand, comme celles de n’importe quelle race, sont à la base de tout ce qui le constitue (caractère, santé, etc). Comme son nom l’indique, le Berger Allemand vient d’Allemagne. Il a été créé par le capitaine Max Frédéric Emile Von Stephanitz, à partir des chiens de troupeaux utilisés par certains bergers vivant au centre et au sud de l’Allemagne. L’objectif de ce croisement était de créer un chien robuste, fort, intelligent… Idéal pour garder les troupeaux.

Ce n’est qu’à partir du 19ᵉ siècle que les premiers Bergers Allemands sont élevés et que la race officielle est née. Au cours de la Première Guerre mondiale, les Bergers Allemands étaient utilisés pour secourir les soldats blessés. Il s’agit d’une race de chien sensible, intelligente, et qui a donc avant tout pour objectif de se rendre utile. Aujourd’hui, les Bergers Allemands sont d’ailleurs utilisés comme chiens policiers, chiens de guerre, chien d’aveugle ou chien sanitaire.

Quel est le caractère du Berger Allemand ?

Le Berger Allemand possède une grande intelligence. Il est très joyeux et particulièrement joueur. Il est par ailleurs très attaché à son propriétaire et d’une grande fidélité. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés ! Sachez également que vous n’aurez pas à craindre de la présence de votre Berger Allemand si vous avez des enfants. Il sera en effet très patient et très protecteur avec ces derniers. Polyvalent, il s’adapte à tout type de situation grâce à son caractère assez souple.

Si le Berger Allemand s’adapte facilement à son environnement, il ne faut pas oublier ses besoins physiques. C’est une race très sportive qui a besoin de se dépenser chaque jour. Il vous faut donc un grand terrain ou le sortir régulièrement de la maison. C’est un chien joyeux qui aura plaisir à jouer avec vous dès que l’occasion se présentera. Son défaut ? Il n’en a pas ! Tant que le Berger Allemand est bien éduqué, il ne présentera aucun problème de comportement. À noter qu’il s’agit d’un chien très sensible et qu’il ne supporte que très modérément d’être séparé de vous. Vous devez donc vous attendre à faire la plupart de vos sorties en sa compagnie.

Comment éduquer son Berger Allemand ?

Les Bergers Allemands doivent être éduqués dès leur plus jeune âge. Ceci pour qu’il évite notamment de mettre en place des sentiments de peur et d’anxiété et de développer de mauvais réflexes. En effet, le Berger Allemand étant particulièrement protecteur, il veillera à ce que personne ne s’approche trop près de son maître. Il faut donc faire en sorte de l’éduquer correctement pour qu’il puisse se sociabiliser et s’habituer peu à peu à la présence d’étrangers.

Si vous rencontrez des difficultés pour éduquer votre Berger Allemand, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin. Ce dernier sera de bons conseils et vous permettra d’identifier les différentes sources du problème rencontré. Après une première entrevue, le comportementaliste vous invitera à pratiquer en sa présence et au quotidien de petits exercices pour pousser votre Berger Allemand à changer de comportement. Vous pouvez également vous fournir un livre d’éducation pour compléter l’accompagnement d’un professionnel.

Quel est l’état de santé d’un Berger Allemand ?

Chaque race de chien est dotée d’un état de santé particulier et peut être sujet à certaines maladies. Il est toujours intéressant de savoir à quoi s’attendre avant d’adopter un animal. Le Berger Allemand a une durée de vie variant de 10 à 12 ans. Il est plutôt de nature robuste, mais reste génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, la maladie de von Willebrand (maladie hémorragique héréditaire) et l’hypothyroïdie.

En terme d’entretien et d’hygiène, le Berger Allemand doit être brossé chaque jour pendant la mue et deux fois par semaine hors période. En effet, cette race de chien mue deux fois par an (au printemps et en automne). Par ailleurs, des lavages trop fréquents peuvent être nocifs pour le Berger Allemand. Le savon élimine le sébum protégeant la peau du chien du froid et de la pluie. Ainsi, il est conseillé de le laver tous les deux mois si vous habitez à la campagne et vous contentez d’un brossage régulier en appartement.

Enfin, n’oubliez pas de couper soigneusement ses ongles et de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles. En effet, une accumulation de cire ou de résidus divers pourrait causer quelques infections. Les dents doivent, quant à elles, être soumises à un brossage régulier pour éviter la formation de tartre.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles