Amateurs d’oiseaux, ce qu’il faut savoir avant d’acheter ses premiers Inséparables

Un couple d'inséparables

En France, les foyers possédant des oiseaux ne sont pas très nombreux. Mais on compte en moyenne, 5,7 oiseaux par foyer propriétaire de volatiles. Cela s’explique par plusieurs facteurs : les gens qui ont des oiseaux sont souvent passionnés et ne sont pas satisfaits de n’en avoir qu’un, puis les oiseaux aiment vivre à plusieurs. C’est le cas des inséparables, ces oiseaux qui vivent en couple toute leur vie.

Cependant, les oiseaux sont des animaux de compagnie particuliers, avec des besoins particuliers, et qui nécessitent certaines connaissances indispensables. Que ce soit pour leur alimentation, pour la cage ou pour l’espèce la plus adaptée aux débutants, prenez bien soin de vous renseigner avant d’acheter votre premier oiseau.

Pendant longtemps, la perruche était l’oiseau de prédilection des débutants. Mais, depuis quelques années, les inséparables sont de plus en plus populaires. Effectivement, ils ont l’avantage d’être deux et de cohabiter aisément.

Inséparables de Fisher, les compagnons idéaux des débutants :

L’inséparable de Fisher est une sous-espèce de l’espèce des inséparables. Il se distingue des autres inséparables physiquement : sa robe est majoritairement verte avec du orange et du rouge sur la tête, trois couleurs qui lui donnent un aspect joliment exotique. Son bec est rouge également, arrondi avec une extrémité plus fine que la base et acéré, comme celui de certains perroquets.

Avant d’acheter un couple d’inséparables de Fisher, il est important de savoir qu’il s’agit là d’une espèce classée dans la catégorie « quasi menacée ». Si la préoccupation quant à la survie de l’espèce n’est pas encore d’actualité, il est important de comprendre que l’adoption de cet animal représente une responsabilité non négligeable. Il faut donc veiller à acheter ses inséparables dans une animalerie qui se fournit elle-même dans des élevages responsables. Mieux encore, vous pouvez acheter votre couple d’inséparables chez des particuliers qui auront eu la joie de découvrir une couvée dans la cage de leurs propres inséparables.

Au-delà de ce détail, les inséparables de Fisher sont des oiseaux idéaux pour les débutants. La vie de couple leur permet de ne jamais s’ennuyer, ils sont dociles, peuvent s’attacher très fortement à leur mettre et ils ont une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans.

Enfin, sachez tout de même que le sexe des inséparables de Fisher n’est pas toujours très facile à distinguer. Vous pouvez demander un test ADN à votre vétérinaire, mais le mieux reste encore de pouvoir se fier à la personne qui vous vendra les deux oiseaux. En effet, les inséparables forment toujours des couples très soudés et il est donc important de s’assurer que rien n’entravera l’attachement mutuel qu’ils doivent développer. Le sexe des oiseaux est une condition importante, mais l’âge également. Deux inséparables de Fisher avec un écart d’âge trop important ne pourront jamais se lier et risquent même de s’entretuer.

Quelle cage choisir pour ses inséparables de Fisher ?

Les inséparables sont des oiseaux actifs qui aiment voler, s’étirer et étendre leurs ailes. Ils auront donc besoin d’une assez grande cage et, surtout, d’une cage haute. Privilégiez donc les volières de plus d’un mètre et évitez d’acheter une cage avec un toit en cloche : les inséparables s’y cogneraient les ailes et finiraient par se blesser.

Dans la cage de vos inséparables, il y a quelques accessoires essentiels à mettre à leur disposition, parmi lesquels une mangeoire, un abreuvoir et un nichoir pour se reposer. Les inséparables de Fisher aiment également se baigner, alors n’hésitez pas à leur mettre une baignoire. Ils aiment aussi manger des fruits alors prévoyez une mangeoire à part dans laquelle vous pourrez y poser des fruits sans les mélanger aux graines.

Les inséparables de Fisher ont besoin de plusieurs perchoirs dans leur cage, mais surtout de perchoirs de diamètres différents pour éviter que leur pattes ne développent de l’arthrose à force de se fermer toujours dans la même position.

Il faut également penser à leur fournir du bois (autre que celui des perchoirs) sur lequel ils pourront aiguiser leur bec. C’est une manière pour eux de saluer leur semblable et il est très important qu’ils en aient à disposition.

Enfin, veillez à ne surtout pas leur mettre de litière végétale. Ils risqueraient de l’ingérer et de s’étouffer ou de s’intoxiquer. Optez plutôt pour du papier absorbant qui vous facilitera le nettoyage. Il est, d’ailleurs, recommandé de nettoyer la cage chaque semaine et de l’entretenir un peu chaque jour, notamment en nettoyant les mangeoires et l’abreuvoir.

En ce qui concerne l’emplacement de la cage chez vous, il y a quelques règles à respecter. Il ne faut pas que les oiseaux soient exposés au soleil direct et aux courants d’air. Puis, si vous remarquez que vos inséparables de Fisher baillent très souvent, c’est sans doute parce que la pièce n’est pas suffisamment aérée. Veillez donc à le faire chaque jour suffisamment pour renouveler l’air.

L’alimentation des inséparables

Comme beaucoup d’oiseaux, et comme la perruche notamment, les inséparables de Fisher ont l’avantage de ne pas avoir une alimentation très particulière. Vous pourrez vous procurer très facilement en animalerie des mélanges de graines adaptés à leurs besoins. Versez-leur ce mélange chaque jour dans leurs mangeoires et laissez-les faire le reste. Ils sauront réguler eux-mêmes leur alimentation et ne mangeront jamais plus qu’ils ne doivent.

En cas de reproduction et de couvée, vous devez veiller à augmenter l’apport en protéines de vos deux oiseaux. Encore une fois, vous trouverez des pâtées spéciales dans toutes les bonnes animaleries.

Vous pouvez aussi donner quelques fruits et légumes à vos oiseaux. Vous apprendrez rapidement quels fruits et quels légumes ils préfèrent. N’oubliez pas de les retirer à la fin de la journée s’ils n’ont pas été consommés, pour éviter qu’ils ne pourrissent et ne rendent vos oiseaux malades.

Enfin, pour améliorer leur digestion, vous pouvez également acheter des mélanges de coquillages broyés.

Prendre soin de ses inséparables :

Les inséparables sont des oiseaux robustes et si vous leur installez une cage adaptée à leurs besoins et veillez à leur apporter une alimentation saine et appropriée, ils pourront vivre jusqu’à 20 ans facilement.

Cependant, il est indispensable de les emmener chez le vétérinaire de temps en temps. Ainsi, il pourra vérifier que tout va bien et assurer l’entretien de leurs griffes et de leur bec. Vous pouvez évidemment apprendre à tailler vous-même les griffes et le bec de vos oiseaux quand ils en ont besoin, mais il est conseillé de le faire chez un vétérinaire les premières fois.

Vous devez également traiter régulièrement le plumage de vos oiseaux contre les parasites avec un produit que vous trouverez facilement en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Enfin, vous devez évidemment apporter le soin le plus élémentaire à vos oiseaux : leur tenir compagnie. Si les inséparables sont moins sujets à souffrir de la solitude justement parce qu’ils sont deux, ils s’attachent très facilement à leur maître. Vos oiseaux vous accompagneront pendant près de 20 ans et vous établirez une relation unique avec eux en leur accordant un peu de votre temps quotidiennement pour leur parler et les caresser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*