Bannière 728x90

Des astuces pour éviter l’invasion d’escargots dans votre aquarium

Articles similaires

Bannière 728x90

Des escargots envahissent votre aquarium ? C’est un phénomène que connaissent bien d’aquariophiles. Ils peuvent devenir un véritable fléau, car ils se reproduisent rapidement au point de devenir hors de contrôle. Ils finissent par dévorer toutes vos plantes aquatiques, boucher les filtres de votre réservoir et dépasser la population de poissons – ce qui est franchement inesthétique. Pour éviter la multiplication de ces mollusques décidément envahissants, voici quelques solutions pour vous aider à les déloger. Toutefois, vous verrez que leur présence n’est pas toujours aussi nuisible qu’on le pense.

Comment les escargots arrivent-ils dans les bacs ?

Deux raisons peuvent expliquer une soudaine apparition d’escargots dans votre aquarium : ils ont été introduits accidentellement ou… volontairement.

Des œufs d’escargots cachés dans les décorations de votre aquarium

Outre ses petits habitants, le charme des aquariums réside dans son décor : des graviers, des grottes, des coraux ou encore des plantes… Les œufs d’escargots s’accrochent généralement aux feuilles des plantes ou encore aux graviers transférés d’un aquarium à l’autre. Ils sont si minuscules et transparents qu’ils sont à peine remarquables. Ils éclosent en à peu près une dizaine de jours et de petites nuisances, ils peuvent devenir rapidement de grandes préoccupations.

Des escargots placés expressément dans un aquarium

La présence d’escargots dans un aquarium peut simplement résulter d’un choix. Au lieu de vilains parasites, il est tout à fait possible de les considérer comme des animaux domestiques à part entière comme les poissons. Bien que l’idée soit plutôt originale, des espèces qui ne se nourrissent que d’algues – et ne s’attaquent pas aux plantes – comme la nérite zébrée et l’escargot-pomme font de parfaits et discrets compagnons. Notez que la nérite ne se reproduit que dans les eaux saumâtres, de sorte qu’il y a peu chances qu’elle prolifère dans un aquarium.

Pourquoi garder des escargots dans un aquarium ?

Comme évoqué plus haut, des escargots dans un aquarium ne sont pas forcément une mauvaise chose. Les plus bénéfiques – dont l’escargot-pomme, la nérite zébrée et l’escargot lapin – contribuent à nettoyer votre réservoir en se nourrissant des détritus, des algues, des plantes en décomposition, des restes de nourritures et des poissons morts.

Les escargots sont aussi des indicateurs de l’état de l’écosystème de votre aquarium. Une forte population implique une quantité élevée de déchets organiques. De ce fait, vous devrez réduire la nourriture de vos poissons ou procéder au renouvellement de l’eau du bac.

Bannière 728x90

Comment stopper la prolifération des escargots dans un aquarium ?

Bien que la présence limitée d’escargots dans un aquarium ne soit pas particulièrement néfaste, leur multiplication peut vite devenir problématique. Il existe quatre moyens de réguler, voire de supprimer entièrement ces petits intrus.

Introduire des poissons mangeurs d’escargots

Cette technique fait tout simplement appel à… la nature. Pour des poissons comme le botia clown, le gourami ou la loche pakistanaise, les escargots constituent un véritable festin ! Ils n’hésitent pas à passer au crible les graviers de l’aquarium pour les traquer. La loche pakistanaise profite, par exemple, de son long museau pour fouiller dans les coquilles, tandis que le botia clown les casse directement avec ses dents puissantes.

Avant de recourir à cette technique, veillez à vous renseigner sur les types de poissons à installer dans votre aquarium. Les poissons mangeurs d’escargots ne se nourrissent pas forcément des mêmes variétés d’escargots. En outre, il faudra absolument doser la quantité de nourriture. Un poisson rassasié ne ressentira pas le besoin d’aller à la chasse aux limaçons.

Enlever manuellement les escargots

Cette tactique est peu plaisante, mais elle a son efficacité. En somme, il suffit d’enlever manuellement les escargots de votre aquarium chaque fois que vous en apercevrez. N’hésitez pas à créer ou à acheter des pièges à escargots pour pouvoir capturer un grand nombre en une seule fois. Une astuce : éteignez la lumière de l’aquarium pendant quelques heures et placez-y des feuilles de laitue sous une assiette retournée. Les escargots seront immanquablement attirés par cette friandise. Vous n’aurez plus qu’à retirer l’assiette… avec les petits gourmands agglutinés dessus.

Utiliser des produits chimiques

Les produits chimiques sont une solution efficace, mais peu recommandée. Ils risquent de tuer non seulement les escargots, mais aussi tous les invertébrés et les micro-organismes de votre aquarium – dont les bactéries nitrifiantes. Or, ces bonnes bactéries sont essentielles pour contrôler les niveaux d’ammoniaque et de nitrite dans l’eau. Cette solution ne devrait être utilisée qu’en tout dernier recours.

Nettoyer complètement le bac de l’aquarium

Pour vous assurer de l’éradication complète des escargots, nettoyez de fond en comble votre aquarium et changez l’eau – au moins une fois par semaine. N’oubliez pas de gratter sur les parois et d’aspirer les débris et les détritus. Ce procédé est quelque peu encombrant, car il requiert le déménagement des poissons et des divers éléments constitutifs de l’aquarium dans des bacs séparés. Toutefois, plus il est propre, moins il aura de chance d’être envahi par les escargots.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles