Quelles étapes pour créer un élevage canin ?

Articles similaires

Avec 8 millions de spécimens dans l’Hexagone, le chien reste l’animal de compagnie préféré des Français. Un chiffre qui le place juste derrière le chat qui continue de trôner avec 14 millions d’individus. Réputé pour sa loyauté et sa fidélité, le chien est une valeur sûre pour de nombreux foyers. Vous aimez vous aussi les chiens au point de vouloir construire votre élevage ? Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

1. Faire une bonne étude de marché de l’élevage canin

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’élevage canin, il est important de faire une bonne étude de marché. Vous allez probablement devoir lever quelques fonds auprès de la banque pour mener à bien votre projet, un business plan sera dans ce cas exigé. L’étude de marché consiste à déceler les opportunités commerciales au sein de la zone dans laquelle vous souhaitez implanter votre élevage.

Commencez par mener une étude approfondie sur le marché des animaux de compagnie. Cette analyse, bien qu’annexe, vous aidera à percevoir le positionnement des Français et à percevoir les tendances actuelles. Une fois cette étape effectuée, posez-vous les bonnes questions :

  • Combien y a-t-il d’élevage dans le pays ? Dans votre région ?
  • Quelles sont les races les plus présentes en élevage ? Quelles sont celles qui sont difficiles à trouver ?
  • Le prix des chiens a-t-il évolué ?
  • À qui allez-vous vendre ? (particuliers, animaleries ou les deux)
  • Quels sont les profils des acheteurs ? Comment orienter leur choix ?

Prenez aussi le temps d’étudier la concurrence. Les élevages présents autour de vous pourront vous aider à comprendre de quelle manière vous pourrez vous distinguer sur le marché.

Le business plan doit également être effectué pour établir votre budget. Si vous contractez un prêt à la banque, il vous sera forcément demandé. Ne laissez rien de côté ! Communication, statuts juridiques, locaux, box, jouets… Tout doit apparaître dans votre document.

En ce qui concerne les box, renseignez-vous auprès des sites spécialisés tels que Ferrantinet.fr, une entreprise professionnelle, spécialisée dans la vente en ligne de box pour chiens et chats, de niches et enclos pour chiens, de poulaillers, de volières et de clapiers à lapins.

2. Faire le point sur la réglementation des élevages canins

La création d’un élevage canin est très réglementée, ceci pour éviter les dérives et les maltraitances. Pour pouvoir construire élevage pour chiens ou pour chats, vous devrez d’abord justifier d’une formation obligatoire :

  • Soit un certificat professionnel,
  • Soit un certificat de capacité,
  • Soit une attestation de connaissances délivrée par une DRAAF.

Concernant votre établissement, vous devez suivre des normes strictes :

  • Normes sanitaires et de protection animale (avec obligation de déclaration de l’activité auprès de la DDPP ou de la DDCSPP au-delà d’une portée par an).
  • Normes d’établissement (si l’élevage comporte plus de 9 chiens âgés de plus de 4 mois, il doit être déclaré).
  • Normes du respect du voisinage pour le bruit occasionné.
  • La structure doit être assurée.

L’éleveur a bien entendu des obligations administratives lors de la remise du chien. Une attestation de cession, un document d’information sur les caractéristiques de l’animal, un certificat vétérinaire et un document d’identification doivent être fournis.

Par ailleurs, l’éleveur doit tenir en permanence un registre des entrées et sorties d’animaux, un registre de suivi sanitaire, pour les soins apportés, et un règlement sanitaire effectué en collaboration avec un vétérinaire.

3. Créer un élevage canin qui nous ressemble

L’élevage canin est un univers très large. Pour vous démarquer de la concurrence et communiquer sur vos valeurs, vous devrez vous positionner sur le marché. Appliquez des prix cohérents avec le soin que vous apporterez à votre structure, où les animaux reçoivent de l’amour, de l’attention, avec un réel souci de leur bien-être.

Ce positionnement commercial vous permettra également de savoir comment vous envisagez votre élevage canin. Allez-vous élever plusieurs races ou préférez-vous plutôt vous cantonner à une seule et unique race ? Attention, la multiplication des races de chien est souvent mal perçue par la clientèle, qui intègre que vous préférez la quantité à la qualité.

Choisissez vos races de chiens favorites en fonction de vos goûts personnels et de ce que votre étude de marché a révélé. Tenez compte de la demande des particuliers et du nombre d’élevages proposant le même type d’élevage que le vôtre.

4. Choisir la structure juridique de son élevage canin

Après avoir sélectionné votre local et construit correctement votre projet, il est temps de passer à des choses plus concrètes. La création d’un élevage, comme n’importe quelle création d’entreprise, nécessite le choix d’un statut juridique.

Il existe de nombreux statuts. SAS, SARL, exploitation agricole à responsabilité limitée, entreprise individuelle à responsabilité limitée… À vous de choisir celui qui conviendra le mieux avec votre projet et votre type de structure. Le seul statut auquel vous n’aurez pas droit est celui d’auto-entrepreneur.

De nombreux guides sont présents sur internet pour comparer les différents statuts juridiques. N’hésitez pas à les consulter et à solliciter votre comptable pour faire le meilleur choix.

Commentaires

  1. Ou puis je consulter un comptable pour voir quel est le statut juridique le plus adapté à mon cas personnel pour la création d un élevage canin
    Merci de me tenir informer en espérant que vous pourrez me donnez un contact ou lien à suivre pour contacter un comptable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles