Bannière 728x90

Le cane corso : tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien italienne

Articles similaires

Bannière 728x90

Le Cane corso est un chien italien imposant, élégant, puissant, mais terriblement attachant. Pour tous ceux qui souhaitent se renseigner sur cette race de chien et éventuellement en adopter un, voici quelques éléments qui vous permettront de faire votre choix.

D’où vient le Cane corso ?

Le Cane corso vient d’Italie, et plus précisément des côtes Sud. Cette race de chien descend en vérité directement d’une autre race, nommée canis pugnax. Comme ce dernier mot le laisse entendre, il s’agit de chiens féroces et tenaces. Le Cane corso, que l’on peut traduire par « chien de cohortes » étaient utilisés comme chiens de garde par l’armée romaine. À l’époque, on racontait même qu’ils étaient capables de repousser les fauves dans les arènes. Avec les années et les multiples reproductions, le Cane corso est aujourd’hui surtout utilisé par les chasseurs pour attraper les gros gibiers.

À quoi le reconnaît-on ?

Le Cane corso ne ressemble à aucun autre chien. Il est facilement reconnaissable grâce à son allure athlétique et ses poils cours et noir profond. Certains peuvent arborer un joli pelage aux teintes grises ou marrons. Le Cane corso possède également une carrure particulièrement élégante et imposante. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait de ce chien, l’une des races les plus utilisées pour effectuer du gardiennage auprès des particuliers. À noter que les policiers ont souvent recours aux Cane corso, en tant que pisteurs, du fait de leur intelligence et de leur fidélité.

La taille du Cane corso peut atteindre jusqu’à 65 cm pour les femelles et jusqu’à 70 cm pour les mâles. Concernant leur poids, les femelles pèsent en moyenne 45 kg et les mâles 60 kg.

Quel est le caractère de ce chien ?

Le Cane corso est très protecteur, il veillera au bien-être de toute la famille. Il a par ailleurs besoin d’attention et ne supporte pas d’être coupé de ses maîtres très longtemps. D’un naturel très calme, le Cane corso n’est pas une race de chiens à problèmes.

Attention cependant, il reste un chien vigoureux et très athlétique. Son passé de chien de garde et de guerre peut resurgir s’il n’est pas correctement dressé. Il convient donc de s’intéresser très tôt à son éducation et de l’adopter, si possible, au plus jeune âge. Si un dressage strict est absolument indispensable lorsque l’on possède un Carne corso, il est également très important d’aller à la rencontre d’un éducateur canin. Ce professionnel saura exactement guider et conseiller les propriétaires sur les bons gestes à adopter et les comportements à proscrire. Le risque est de trop s’attendrir face à la douceur de ce type de chien et d’abandonner son éducation. Il serait alors très difficile par la suite de changer ses habitudes.

À noter qu’il n’y a aucun danger à posséder un Carne corso si l’on a un bébé ou un enfant en bas âge à la maison. Il saura, au même titre que ses maîtres, les protéger comme il se doit. Par ailleurs, il est important, lorsqu’on adopte un chien, de discuter au préalable avec les enfants de la famille pour leur expliquer comme se comporter. En effet, un animal n’est pas une peluche et il n’est pas toujours évident pour les plus jeunes de le respecter. Gentil et affectueux, le Cane corso peut cependant surprendre par sa force et sa robustesse. Comme pour n’importe quelle race de chien, il peut agir vigoureusement et de manière inattendue si on ne le considère pas comme il le faudrait. Auprès d’un professionnel ou à la maison, il est donc important que toute la famille s’informe sur les comportements à adopter pour le bien-être de l’animal.

Pour tous ceux qui possèdent déjà un animal à la maison et qui souhaitent adopter un Cane corso, il faut savoir que cette race n’a aucun mal à cohabiter avec d’autres chiens, surtout s’il s’agit d’un chiot. Ce dernier pourra grandir et s’acclimater petit à petit à ses congénères. Pour les adultes, il convient tout de même de faire attention avec votre premier animal. En effet, les Cane corso ne s’entendent pas toujours avec les chiens du même sexe. Il peut donc être judicieux de procéder à des essais pour voir si le courant passe bien entre les deux chiens.

Éduquer et soigner son Cane corso

Il est important de socialiser très tôt son Cane corso, une éducation stricte est de mise. En effet, il ne faut en aucun cas se laisser attendrir par sa tête d’ange et son côté affectueux, ce dogue italien peut rapidement prendre le dessus et faire vivre un enfer à ses propriétaires. Il faut cependant l’éduquer avec douceur et bienveillance pour qu’il grandisse dans le respect de ses maîtres et de ses congénères.

Il ne faut pas oublier que le Cane corso est avant tout un chien de garde. Il a donc besoin d’espace et de bouger régulièrement. Il est bien entendu conseillé d’habiter dans une maison ou de posséder un jardin pour qu’il puisse régulièrement se dégourdir les jambes. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de le sortir le plus souvent possible pour qu’il puisse se dépenser. Le Cane corso est un chien très sportif qui aime courir et effectuer de longues promenades.

Faire garder son Cane corso

Certaines familles ne sont pas toujours très enclines à vouloir rendre service quand il s’agit de garder un chien aussi gros et imposant que le Cane corso. Pour tous ceux qui souhaitent faire garder leur molosse, des pensions familiales et des services de dogsitting existent. Ainsi, même lorsqu’il s’agit de départs ponctuels au cours d’une journée de travail, il est possible de faire appel à des personnes motivées et amoureuses des animaux pour garder et sortir votre chien. Il sera sans aucun doute beaucoup plus à l’aise à domicile, dans un lieu familier, que dans un chenil.

Pour ceux qui souhaitent tout de même placer leur animal dans ce genre d’établissements, il convient d’abord de s’informer auprès des différents chenils pour vérifier leur fonctionnement. En effet, certains laissent les chiens dans l’abandon le plus total, enfermés à longueur de journée. Par ailleurs, il faut éviter de laisser trop longtemps son Cane corso dans les mains de quelqu’un d’autre. Il s’agit d’un chien très attaché à ses maîtres, il supporte donc très mal leurs absences prolongées.

 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles