Mâle ou femelle ? Les différences insoupçonnées entre les lapins de compagnie

Articles similaires

Détenir chez soi un adorable lapin comme animal de compagnie est un souhait partagé par de nombreuses personnes. Toutefois, entre choisir un lapin mâle ou femelle, une hésitation peut surgir, respective à leurs variétés d’apparence, de tempérament, et de leur physiologie. Mâles et femelles partagent bon nombre de traits, en particulier sur leur curiosité, et leur régime alimentaire, mais se démarquent par la variété de leurs comportements. Cette caractérisation se manifeste notamment à la puberté. Nous vous offrons ici une étude des différences entre les deux sexes pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux, selon vos propres attentes.

Le choix du lapin : mâle ou femelle ?

Le lapin, malgré l’absence de dimorphisme sexuel visible, présente bien des dissemblances entre mâle et femelle. Bien qu’un petit lapin, quel que soit son genre, manifeste généralement une grande douceur, il peut développer en grandissant une certaine agressivité, particulièrement chez les femelles pubères. L’adoption d’un lapin à l’âge adulte, pouvant se faire par le biais des associations de protection animale est une option envisageable pour connaître la personnalité de l’animal à l’avance. Nous allons donc aborder ci-bas les particularités des mâles et femelles, afin que vous puissiez choisir le sexe le plus approprié à vos désirs.

Les spécificités du lapin mâle

En début de puberté, le mâle développe un caractère plus dominant, parfois difficile à réprimer. Il peut chercher à s’approprier un territoire par le biais du marquage par l’urine, qui dégage une odeur plus forte comparé à la femelle. En outre, un mâle non castré pourrait vouloir monter régulièrement des objets du quotidien. Malgré ces comportements, le mâle est affectueux, mais n’hésitera pas à contester les règles pour affirmer son autorité. Sa curiosité et son jeu l’aident à explorer davantage son environnement, lui offrant un plus grand potentiel d’apprentissage que les femelles.

Les particularités d’un lapin femelle

La femelle, après la puberté, est généralement plus patiente et calme que le mâle. Elles sont souvent plus câlines, moins enclines à créer des problèmes et plus facile à dresser une fois stérilisées. Cependant, les femelles sont sensibles au stress en raison de leur système hormonal plus développé. Les lapines non stérilisées ont un risque plus élevé de cancer, et peuvent avoir un fanon, ou double menton, correspondant à une réserve de graisse pour de futures grossesses.

Distinguer un lapin mâle d’un femelle : comment ?

Chez les nouveau-nés, le sexe peut être déterminé à partir de huit semaines, même si l’erreur peut être commise. Pour s’assurer du sexe, attendre trois mois est plus prudent. La manipulation doit se faire avec douceur : le lapin est assis sur les genoux, puis retourné doucement sur le dos pour vérifier les organes génitaux.

La stérilisation du lapin : est-ce nécessaire ?

La stérilisation, intervention irréversible privant les lapins de leur capacité de reproduction, peut présenter des avantages. Elle a pour conséquence chez le mâle de le rendre moins territorial et plus propre, alors que chez la femelle, elle permet d’éviter les chaleurs et les risques de cancer.

L’adoption d’un lapin : mâle ou femelle ?

Les lapins mâles et femelles offrent des comportements variés et le choix doit se faire en fonction du tempérament que vous recherchez. Une femelle sera en théorie plus facile à vivre mais chaque individu possède son propre caractère, faisant de cette règle une généralité. Consultez votre vétérinaire pour de plus amples renseignements sur les différences entre les sexes. Quel que soit votre choix, mâle ou femelle, la castration ou la stérilisation est fortement recommandée.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles