Pourquoi est-il important d’opérer son bouledogue français du voile du palais ?

Bouledogues français
Bannière 728x90

Le bouledogue français séduit grâce à son physique atypique. Cependant, ce physique brachycéphale implique certaines complications respiratoires. À terme, cela peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques importants. Une opération du voile du palais peut alors permettre d’améliorer la circulation de l’air dans les voies respiratoires et éviter beaucoup de complications.

Quels problèmes pose le voile du palais chez un bouledogue français ?

Tous les chiens brachycéphales ont des difficultés respiratoires. Chez beaucoup de bouledogues français, le voile du palais, c’est-à-dire son extrémité au niveau de la gorge, est trop long. Résultat, l’air circule mal et le chien a du mal à respirer. Or, un bouledogue avec un voile trop long respirera mal, ne pourra pas haleter, n’arrivera pas à réguler sa température et épuisera rapidement son cœur.

Une opération du voile du palais peut donc paraître coûteuse et seulement facultative puisque le chien restera en bonne santé pendant les premières années de sa vie. Cependant, mieux vaut payer cette opération, quitte à souscrire en urgence à un crédit sans justificatif pour la payer, car cela vous évitera des dépenses dix fois plus élevées quand le chien dépassera son sixième anniversaire et que de nombreuses complications apparaîtront.

Comment savoir s’il faut opérer son bouledogue du voile du palais ?

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. De plus en plus de vétérinaires recommandent de pratiquer cette opération sur tous les bouledogues français et les chiens brachycéphales en général. Même un bouledogue peu gêné par son voile du palais gagnera en confort et en santé grâce à un rétrécissement du voile de son palais.

En revanche, il y a des symptômes qui indiquent que l’opération est obligatoire. Par exemple, si votre bouledogue de moins de deux ans refuse de faire certains efforts alors qu’il n’est pas censé être fatigué (monter des escaliers au début d’une promenade par exemple), si votre bouledogue semble s’étouffer avec sa langue parfois et qu’il prend des positions étranges pour se refroidir ou s’il vomit trop souvent.

Quand faut-il opérer ?

Pour que l’opération du voile du palais ait un impact notable sur la santé de votre bouledogue français, il est important qu’elle soit pratiquée avant ses deux ans. Idéalement, il faut même le faire avant qu’il ait un an et demi. Au-delà, votre chien aura plus de mal à récupérer après l’opération et ses bienfaits seront moindres. Néanmoins, en cas de gros problèmes respiratoires, elle peut être pratiquée à n’importe quel âge.

Après l’opération, un traitement antiacide sera nécessaire pour remettre sur pied le système digestif de votre chien. La convalescence dure généralement deux mois et vous devrez être très attentif. Effectivement, personne ne connaît mieux votre chien que vous et vous êtes le mieux placé pour repérer toutes les anomalies qui nécessitent l’attention d’un vétérinaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*