5 faits insolites sur les vaches

Bannière 728x90

Les vaches sont l’un des animaux les plus présents en France et dans le monde. Elles accompagnent tous les jours des milliers d’agriculteurs qui les traient et les emmènent, malheureusement, aussi à l’abattoir. Pourtant, malgré une relation vieille de plusieurs millénaires, cet animal reste bien mystérieux et insolite à bien des égards.

Une vache peut dormir debout

Tout comme les chevaux ou les zèbres, les vaches sont capables de dormir debout. Elles ont, naturellement, un besoin en sommeil plutôt bas pour le règne animal. Elles dorment environ 8 heures par jour, mais presque jamais d’affiler. Ainsi, même si elles dorment allongées par terre la nuit, elles sont capables de faire de courtes siestes debout pendant la journée. Si vous les observez suffisamment longtemps, vous le constaterez sans doute.

Les vaches mangent délicatement

Les vaches sont des ruminants et elles broutent toute la journée. Cependant, elles n’utilisent pas leurs dents pour arracher l’herbe. Au contraire, elles enroulent leur langue autour des brins d’herbe et l’arrachent grâce à ce muscle sur-développé. Pour leur faciliter la tâche, beaucoup d’agriculteurs investissent dans des bacs pour pâturage. Cela permet de les remplir de fourrage et les vaches mangent plus vite et en plus grande quantité.

Les vaches ont quatre estomacs

Les vaches disposent d’une machinerie complexe pour arracher l’herbe, mais également pour la digérer. En tout, elles ont quatre estomacs : la caillette, le principal, ainsi que les trois pré-estomacs appelés le bonnet, la panse et le feuillet. Ces quatre estomacs permettent à la vache de ruminer. Elle contrôle facilement le mouvement de l’herbe d’un estomac à l’autre pour gérer la digestion de chaque élément de manière optimale. C’est ce que l’on appelle la rumination.

Les vaches peuvent se noyer par l’anus

Voici l’un des faits les plus surprenants au sujet de la vache : tout comme les chevaux, elles ne disposent pas d’un sphincter très performant. Voilà pourquoi les bouses de vache sont éjectées sans même qu’elles aient l’air de s’en rendre compte ou de fournir le moindre effort. Or, si une vache tombe dans l’eau par accident et qu’elle n’a pas le temps de s’y préparer, son sphincter ne sera pas suffisamment contracté. Elle se remplira d’eau par l’anus, s’alourdira et se noiera.

Les vaches ont un système de communication complexe

Les êtres humains ont souvent tendance à mépriser et à sous-estimer l’intelligence des animaux d’élevage. Pourtant, les vaches disposent d’un système de communication complexe. D’abord, elles reconnaissent assez bien les voix et les vocalises, de leurs congénères et des éleveurs. Ensuite, elles peuvent communiquer entre elles avec de simples mouvements de tête. Enfin, elles ont un odorat très développé qui leur permet de communiquer leurs émotions et leurs sentiments.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*