Assurance chaton : comment bien la choisir en 2023 ?

Articles similaires

Les dépenses de santé consacrées à un chaton représentent un coût élevé. Souscrire à un contrat d’assurance adapté quand on vient d’adopter un petit chaton permet donc de faire face aux frais vétérinaires. Mais avant de prendre telle ou telle assurance, il est important de savoir quels sont les éléments à prendre en considération. C’est le seul moyen de trouver une bonne assurance santé pour votre chaton. Nous allons donc vous expliquer comment vous y prendre pour en sélectionner une.

Qu’est-ce-qu’une assurance chaton ?

Un chaton est bien plus exposé aux accidents qu’un chat adulte. En effet, il est très généralement aventurier, ce qui va le conduire à prendre beaucoup plus de risques qui peuvent le mettre en danger. C’est pourquoi, il a aussi besoin d’avoir une assurance santé. Une assurance chaton est donc une assurance pour chat traditionnelle qui offre une protection et une garantie à un chaton à partir de ses 2 ou 3 mois. Cependant, toutes les assurances chaton ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, il est important de savoir comment les distinguer pour trouver une assurance pour votre chaton que vous n’allez pas regretter de choisir.

Savoir quels sont les critères à considérer

Pour faire le choix de votre mutuelle chaton, il est important de connaître les quelques critères de base qui doivent vous aider à faire un choix. Ils vous permettront de sélectionner celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Les garanties indiquées

Toutes les assurances proposent un certain nombre de garanties en fonction du niveau de protection qui vous désirez. Il est donc important d’opter pour la formule qui protègera au maximum votre compagnon de vie. Pour ce faire, elle doit le couvrir des dangers et des risques auxquels il est exposé au quotidien.

Les options de prévention

Ce sont des options supplémentaires intéressantes qui sont contenues dans une assurance santé pour chaton. Elles vont donc inclure la castration, la stérilisation, mais également les premières vaccinations. De plus, elles concernent aussi parfois la prise en charge des traitements médicamenteux en cas de coryza du chat par exemple.

Le taux de remboursement

Il varie généralement beaucoup d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc conseillé d’opter pour celle qui vous remboursera le plus rapidement possible. Le remboursement à privilégier est également celui qui se fait dans les 24 h. Cela vous permettra de rapidement rentrer dans vos frais.

Le délai de carence

C’est un lapse de temps qui se situe entre le moment où vous signez le contrat d’assurance et celui ou il va prendre effet. Vous allez donc devoir continuer de payer des cotisations sans que votre chaton soit couvert. C’est le seul moyen pour l’assurance de savoir si elle désire ou non prendre en charge votre chaton. Il est donc conseiller de choisir une formule de mutuelle avec un délai de carence très court qui dure que quelques semaines.

Le montant de la franchise

C’est un montant fixe à payer que vous devez payer en plus de l’assurance de votre chaton. Il est donc généralement intéressant de choisir une assurance qui prélève une franchise uniquement sur le premier remboursement de l’année.

Le plafond annuel de remboursement

Il est toujours fixé par les compagnies d’assurance. Il est plus ou moins élevé en fonction du degré de couverture de la formule. Il s’élève généralement à 2800 euros maximum pour les formules les plus couvrantes. Vous pouvez donc dans l’idéal opter pour celui-ci si vous en avez les moyens. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour une formule un peu moins complète à moins de 1000 euros.

Le prix

Une mutuelle pour chaton particulièrement chère n’est pas obligatoirement plus qualitative. Le but est de pouvoir tenir vos engagements de paiement. Il faut donc qu’elle correspond au budget que vous avez défini.

Connaître les différents niveaux de couvertures

Toutes les compagnies d’assurances pour chatons proposent différents niveaux de couverture. Il est donc important de savoir les caractéristiques de chacune pour sélectionner celle qui va le plus couvrir les frais de santé de votre animal de compagnie.

La formule basique

Elle va couvrir jusqu’à 70 % les frais de santé de votre chaton. Ce sont les frais qui sont liés à la maladie ou aux accidents en tout genre. Il faut généralement compter maximum 15 euros pour une assurance de ce type.

La formule confort

Elle prend en charge non seulement les frais inclus dans la formule basique, mais aussi tous les examens complémentaires et les interventions chirurgicales. Le taux de remboursement se situe entre 70 % et 90 %. Pour opter pour ce type de formule, vous devez avoir un budget maximal de 30 euros.

La formule premium

Elle inclut la quasi-totalité des soins vétérinaires pour votre chaton. Vous allez généralement être remboursé à 90 % voir à 100 %. C’est donc la formule qui couvre le plus les frais de santé de votre chaton. Il est donc particulièrement conseillé de faire le choix de cette formule. Cependant, vous devez être prêt à mettre entre 30 et 50 euros par mois pour assurer votre chaton.

Bien choisir son assurance chaton en 2023 n’est pas si difficile. Il vous suffit de bien comprendre quels sont les critères à considérer. Vous devez aussi savoir quelles sont les formules d’assurance possibles.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles