Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

Un chat
Bannière 728x90

L’alimentation d’un animal de compagnie comme le chat est au cœur de son bien-être. Si le jeûne a des vertus, un chat qui refuse de se nourrir doit vous inquiéter. Il faut l’emmener chez le vétérinaire sans plus tarder. Néanmoins, il est également intéressant de savoir combien de temps un chat peut rester sans manger. Ainsi, vous saurez quand commencer à vous inquiéter sérieusement. Surtout, vous pourrez déterminer si votre chat se montre capricieux ou s’il souffre vraiment.

Deux semaines sans manger, à condition de boire de l’eau

Si votre chat refuse de manger, vous avez raison de vous inquiéter. Un chat qui ne mange pas perdra progressivement de l’énergie. Il ne disposera pas des nutriments nécessaires pour faire fonctionner son organisme et mourra. Cependant, un chat adulte peut tout de même passer environ deux semaines sans rien manger avant de mourir de dénutrition. Un laps de temps considérablement raccourci s’il ne boit pas d’eau.

Sans eau, le chat ne pourra pas vivre plus de quelques jours. Les plus actifs d’entre eux auront même du mal à vivre plus d’une journée. Si votre chat ne mange pas, observez-le à distance pour examiner son comportement. S’il boit, alors vous n’avez pas de raison de vous précipiter chez le vétérinaire. En revanche, s’il refuse aussi de boire, alors une consultation en urgence s’impose.

Il est également important de noter que le chat tire la majorité de son apport en eau de sa nourriture. C’est d’ailleurs pour cela que les chats nourris aux croquettes boivent beaucoup plus que les autres. C’est également pour cela que des légumes et des fruits frais en été aident à les garder hydratés. Si votre chat ne mange pas et boit très peu, alors il est forcément déshydraté. Vous devez donc quand même l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Pourquoi un chat refuse-t-il de manger ?

Pour les propriétaires de chat, un animal qui refuse de se nourrir est extrêmement frustrant, car difficile à comprendre. Les causes d’un tel comportement peuvent être très nombreuses et elles sont difficiles à déchiffrer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est absolument essentiel de se rendre chez un vétérinaire quand le problème se présente. Vous risquez d’empirer la situation si vous espérez la résoudre vous-même.

Un chat qui ne mange pas peut souffrir d’une pathologie physique. Il peut être blessé et souffrir d’une infection. S’il a de la fièvre, il perdra sans doute l’appétit. Il peut également souffrir d’un parasite intestinal qui l’empêche de digérer correctement. De la diarrhée ou de la constipation sont des signes importants. Dans certains cas, il peut même souffrir de diabète. Cependant, seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic certain.

Les chats peuvent aussi refuser de manger pour des raisons psychologiques. Dans le meilleur des cas, il s’agit souvent d’un caprice. Votre chat n’aime pas la nourriture que vous lui donnez et refuse de la manger. Généralement, il essayera de manger votre nourriture à vous. Dans certains cas, votre chat peut souffrir de dépression féline. Enfin, si le bol est trop petit et qu’il gêne ses moustaches, le chat peut parfois refuser de manger.

Que faire si un chat arrête de manger ?

Quand un chat arrête de manger, il faut réagir graduellement. Vous devez commencer par observer son comportement. S’il boit normalement, alors vous pouvez attendre un peu pour voir s’il ne s’agit que d’un caprice. Vous pouvez aussi lui proposer autre chose à manger dans l’espoir qu’il change d’avis et qu’il se remette à manger.

Si votre chat ne boit plus du tout ou qu’il refuse encore de manger après un ou deux jours de jeûne, vous devez contacter un vétérinaire. Celui-ci pourra réaliser tous les examens nécessaires afin de déterminer l’origine du problème. Dans certains cas les plus graves, cela peut sauver la vie de votre chat. Même s’il continue à boire, le refus de manger ne doit jamais être pris à la légère.

Quels sont les risques pour un chat qui ne mange plus ?

Un chat qui ne mange plus peut vivre environ deux semaines sans rien avaler. Cependant, la détérioration progressive de son organisme pourrait avoir des conséquences très importantes sur son avenir. Ne pas nourrir un chat pendant 10 jours n’est pas mortel, mais c’est tout de même très dangereux. La loi française le considère d’ailleurs comme de la maltraitance animale.

Si le chat ne boit pas, il peut mourir en seulement deux jours. Néanmoins, ici encore, la déshydratation du félin aura des conséquences très graves bien avant qu’il meure. Après seulement 24 h sans boire et sans manger, les organes internes du chat seront en grave péril. D’une manière générale, c’est tout son organisme qui risque de ne pas pouvoir s’en remettre.

Dans tous les cas, les reins sont généralement les premiers touchés. C’est la déshydratation qui les détériore le plus rapidement. Le cœur est également très fragilisé sur le long terme par un jeûne trop long. Même si votre chat n’en meurt pas, il pourrait subir des problèmes rénaux et cardiaques toute sa vie. Des problèmes qui réduiront inévitablement son espérance de vie globale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*