Comment savoir si son chien est stressé ?

Chien sous un linge
Bannière 728x90

Les chiens ne sont pas épargnés par le stress. Tout comme les humains, ils peuvent être angoissés. Il est parfois difficile de déterminer si son compagnon à quatre pattes est seulement de mauvaise humeur ou s’il est réellement en situation de stress. Voici les quelques signes qui permettent de faire la différence.

Les symptômes du stress chez les chiens

  • Il perd ses poils : tous les chiens perdent leurs poils, ce qui est totalement normal. Néanmoins, si vous constatez qu’il en perd soudainement plus que d’habitude, sachez que cela peut être un signe d’alerte et votre chien est probablement stressé.
  • Il salive à outrance : une salivation excessive accompagnée d’attitude de léchage compulsif est un signe de stress.
  • Des troubles digestifs : des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou bien des périodes de constipation peuvent signaler que votre chien est stressé.
  • Les oreilles en arrière : peu importe la forme des oreilles de votre chien, lorsqu’il ressent du stress, elles tirent vers l’arrière inconsciemment.
  • Des muscles tendus : la rigidité musculaire est un symptôme typique chez les canidés angoissés.
  • Une hyperactivité : lorsqu’un chien est soumis au stress, il cherche à évacuer les tensions en se dépensant plus que d’ordinaire.
  • Un halètement rapide : un chien peut haleter plus vite que d’habitude, comme quand un humain hyper-ventile.
  • Des aboiements inhabituels : quand il se sent incompris, un chien va aboyer plus pour tenter de se faire comprendre.

Pourquoi un chien peut-il être stressé ?

Il n’est pas facile de trouver la cause du stress de son animal. La plupart du temps, les chiens sont stressés à cause d’un changement dans leur routine habituelle (alimentation, déménagement, travaux, etc). Il peut également s’angoisser lorsqu’un bébé arrive au sein d’une famille. Par ailleurs, l’ennui et le manque d’activité sont de sources de stress.

On peut aussi ajouter le sentiment d’insécurité, l’angoisse de la séparation quand son maître s’absente, un facteur génétique, etc. De plus, étant donné que les chiens sont fortement empathiques, si vous ou un membre du foyer subit du stress, il va le ressentir aussi. Pour terminer, l’éducation fait partie des facteurs qui vont permettre de limiter le stress chez un chien. N’hésitez pas à vous renseigner et à voir sur be-happy-jodie.fr tous les conseils en termes d’éducation et d’équipement pour les chiens.

Comment aider son chien quand il est stressé ?

Si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine du stress de votre animal de compagnie, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire. Essayer de garder au mieux possible la routine de votre chien intacte pour ne pas lui faire perdre ses repères. De plus, dès son plus jeune âge, apprenez-lui à s’adapter. S’il est inquiet quand vous vous absentez, faites comme si vous reveniez rapidement et éviter de trop marquer votre retour.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*