Adopter une tortue terrestre : tout ce qu’il faut savoir

Une tortue terrestre
Bannière 728x90

C’est un fait, les animaux de compagnie nous embellissent la vie. Au quotidien, ces petites bêtes nous accompagnent et nous submergent d’affection. Chiens, chats, oiseaux, lapins… Difficile de ne pas craquer face à toutes ces espèces… Et il faut bien l’avouer, des espèces, il y en a énormément ! On ne pense pas toujours à celle-ci en premier, et pourtant, la tortue terrestre est aussi un animal très apprécié des français. Vous désirez adopter une tortue terrestre ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Adopter une tortue de terre : la réglementation en vigueur

Vous ne le savez peut-être pas, mais la tortue terrestre n’est pas un animal domestique. En effet, ces charmants animaux sont protégés par la loi, et sont considérés comme des animaux sauvages. Ainsi, si vous désirez adopter l’un de ces petits êtres très populaires et appréciés des enfants, il faudra obtenir un permis CITES (Commerce International des Espèces Sauvages). Ce permis peut être différent en fonction de l’espèce adoptée. Pour obtenir ce document, il faudra constituer un solide dossier, réaliser une demande d’autorisation de détention auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations), et remplir le formulaire correspondant à la demande d’autorisation de détention d’animaux d’espèces non domestiques.

En fonction du nombre de tortues et de l’espèce, d’autres démarches et autorisations peuvent être à effectuer. Pourquoi toutes ces démarches ? Pour protéger les tortues et pour lutter contre le commerce illégal de ces adorables petites bêtes.

Adopter une tortue de terre : choisir sa tortue

Comme vous l’aurez compris, l’adoption des tortues est très encadrée en France. Ainsi, certaines espèces menacées sont interdites à la vente alors que d’autres espèces peuvent être vendues, dans des conditions bien particulières. Par exemple, pour posséder une tortue de Hermann (espèce protégée), il faut obligatoirement posséder une Autorisation d’Élevage d’Agrément.

Cependant, rassurez-vous, il existe de nombreuses espèces de tortues terrestres qu’il est possible d’adopter en France, comme la tortue léopard, la tortue sillonnée ou encore la tortue des Steppes. Il faut savoir que chaque espèce possède ses propres caractéristiques. La tortue léopard, par exemple, a la particularité de ne pas hiberner. La tortue sillonnée, quant à elle, est facile à élever et souvent conseillée pour les débutants. Veillez donc à bien vous renseigner en amont sur les différentes espèces !

Adopter une tortue : l’habitat

Vous l’aurez compris, adopter une tortue n’est pas une décision à prendre à la légère. Ces animaux ont des besoins bien particuliers. Si vous devenez propriétaire d’un de ces petits êtres étonnants et fascinants, il faudra être à la hauteur.

Avant d’adopter une tortue, vous devez donc vous renseigner sur son mode de vie, et plus particulièrement, sur son habitat. Les tortues terrestres vivent en terrarium toute l’année, notamment les jeunes tortues. En effet, il est préférable de ne pas les laisser se promener à l’extérieur avant qu’elles n’atteignent leur taille adulte.

Ainsi, il faudra vous munir d’un terrarium chauffé. Il est conseillé de choisir un terrarium en verre car ce dernier conserve mieux la chaleur et crée un effet de serre. Le terrarium doit pouvoir offrir continuellement une température comprise entre 25 et 32 °C. Dans ce terrarium, vous devrez installer un substrat (terreau, sable, copeaux de bois) et une lampe UVB. Vous devez également prévoir un abri pour permettre à votre tortue de s’y reposer.

Les tortues aiment aussi gambader. Au printemps, et lorsque votre tortue aura atteint sa taille adulte, vous pourrez la sortir en extérieur. Attention, il faudra prévoir un enclos ou vérifier que votre jardin est bien clôturé, les tortues sont très malignes !

Adopter une tortue : l’alimentation

Comme tous les animaux, la tortue a une alimentation bien particulière. Pour être en bonne santé, votre nouvelle amie doit se nourrir d’herbes et de fleurs. En effet, la plupart des espèces de tortues terrestres sont herbivores. Cependant, de temps en temps, il arrive qu’elles apprécient également les vers, les limaces et autres insectes… Leur alimentation principale doit donc être constituée de végétaux (90% des besoins quotidiens), et de fruits et légumes (10% des besoins quotidiens). Parmi les végétaux et les fruits très appréciés, on retrouve le pissenlit, la luzerne, le trèfle, la mâche, la chicorée ou encore les groseilles et les fraises… Ces différents aliments permettent de subvenir à tous les besoins nutritionnels de la tortue.

L’adoption d’une tortue terrestre est un engagement important. Comme vous l’aurez compris, ces petites bêtes ont des besoins bien particuliers. Sachez aussi que ces petits animaux ont une durée de vie très impressionnante… En effet, elles peuvent vivre jusqu’à près de 100 ans selon les espèces… Il faut donc être prêt à garder cet animal toute votre vie ! Alors prêt à accueillir votre nouvelle amie à carapace ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*