Tout savoir sur le Geosesarma Dennerle, alias le crabe vampire

Crabe vampire
Bannière 728x90

À l’allure aussi mystérieuse que singulière, le crabe vampire porte bien son nom. Ce petit être d’eau douce est devenu un animal de compagnie très apprécié. Facile à maintenir en aquaterrarium, ces petits crabes ont cependant besoin d’un environnement bien spécifique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crabe vampire, son mode de vie et son habitat.

Description du crabe vampire

Lorsqu’on observe le crabe vampire, on comprend bien l’origine de son nom si particulier. Cette espèce dénommée Geosesarma Dennerle a des caractéristiques bien spécifiques. Tout droit venu d’Indonésie, plus précisément de l’île de Java, les chercheurs n’ont que très récemment pu éclaircir les origines de ce crabe. Ce spécimen d’eau douce mesure entre 2 et 3 centimètres, ce qui explique son statut de crabe nain. Comme tous les crabes, ils possèdent 5 paires de pattes dont une paire de pinces. Ce crabe est surnommé “vampire” car il possède une robe mystérieuse, pourpre et mauve, semblable à une cape de vampire. Ses yeux sont jaunes ou oranges, et rappellent également les yeux des suceurs du sang.

Habitat naturel du crabe vampire

Dans leur habitat naturel, les crabes vampires ont une activité nocturne et vivent à proximité des ruisseaux, mais ils ont surtout des habitudes terrestres. En effet, ils s’aventurent peu souvent dans l’eau. Ils adorent se terrer dans la végétation dense et entre les rochers. Ces petits animaux sont omnivores, même si leur choix de nourriture de prédilection se porte sur les insectes de type sauterelles ou larves…

La population de ces petits crabes à l’état sauvage est aujourd’hui largement réduite. En effet, ils sont menacés dans leur propre milieu naturel. Il y a fort à parier que ces petits animaux seront classés comme “espèce à protéger” dans les années à venir.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, il est de plus en plus fréquent de croiser ces crabes en aquaterrarium. Pourquoi ? Car leur comportement peu ordinaire semble séduire. De plus, ce crabe s’adapte assez facilement, il est donc recommandé pour les débutants.

Reproduction du crabe vampire

Le crabe vampire est un ovipare à reproduction directe. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement qu’il n’y a pas de stade larvaire. Ainsi, les petits sont entièrement formés à la naissance. La femelle incube ses œufs sous l’abdomen. II est assez simple d’identifier les mâles et femelles à l’âge adulte. En effet, les mâles sont souvent plus colorés. Par ailleurs, le mâle à un plastron plus étroit que celui de la femelle. Enfin, il faut savoir que les crabes vampires deviennent adultes et autonomes à l’âge de 8 mois.

Habitat et maintenance en aquaterrarium

Comme énoncé précédemment, le crabe terrestre est un animal qui s’adapte facilement en aquaterrarium. Si vous désirez accueillir des crabes terrestres chez vous, il faudra alors rendre leur habitat adéquat.

Pour cela, vous devez vous munir d’un aquaterrarium qu’il faudra aménager avec une partie terrestre plus importante que la partie aquatique (70 % contre 30 % environ). Il est également très important de prévoir de nombreuses cachettes. Ces petits animaux sont discrets et ont l’habitude de se dissimuler. Pour cela, vous pouvez opter pour des petites grottes. Il faut également prévoir une épaisseur de substrat conséquente pour permettre à vos futurs petits crabes de creuser. Vous pouvez également prévoir des feuilles et des branches à disposer au fond de l’aquaterrarium.

Concernant la partie aquatique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ces petits animaux n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau, vous pouvez simplement déposer une gamelle d’eau peu profonde en céramique dans votre aquaterrarium. Si vous avez assez de place, vous pouvez également mettre en place un équipement aquatique plus conséquent. Enfin, il est important de veiller à ce que la température soit toujours comprise entre 25 et 28 degrés.

Alimentation du crabe vampire

Comme énoncé précédemment, le crabe vampire est un crabe omnivore, à tendance carnivore. Ainsi, il n’est pas très difficile de le contenter. Pour le satisfaire, vous pouvez lui distribuer des pastilles pour crabe, des petits insectes adaptés à sa condition (comme des grillons ou des criquets), des vers de vase, des petits morceaux de fruits… Vous pouvez varier entre ces différents aliments pour découvrir les préférences de vos petits crabes !

Vous voilà désormais mieux informé sur le mode de vie et les caractéristiques du crabe vampire. Ce petit animal étonnant est facile à maintenir. Si vous ne souhaitez pas que votre crabe soit seul, vous pouvez tout à fait maintenir un couple, voire une colonie. L’espace de votre aquaterrarium devra être alors être plus conséquent. Enfin, sachez que votre crabe peut se cacher les premiers jours. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal discret qui peut mettre du temps à montrer le bout de son nez !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*