Économique, écologique et amusant : comment fabriquer son arbre à chat ?

Un arbre à chat DIY en carton

L’arbre à chat est un accessoire indispensable pour les heureux propriétaires de chat. C’est le jouet idéal qui divertira votre compagnon pendant des heures. Cependant, ceux que l’on trouve en animalerie sont souvent coûteux et leur design gâche la décoration de nos appartements.

Pourtant, la fabrication d’un arbre à chat en bois et en carton est simple, belle et écologique. Voilà pourquoi nous vous présentons aujourd’hui notre méthode DIY (Do It Yourself) pour créer votre propre arbre à chat.

Quels avantages y a-t-il à fabriquer son propre arbre à chats

Le premier avantage qui parlera à presque tout le monde, c’est que la fabrication DIY de son arbre à chat est une activité très économique. Il y a peu de fournitures à acheter : un peu de bois, de cordes, de tissus et de colle et vous avez tout ce qu’il vous faut.

Puis, il faut savoir que fabriquer un arbre à chat est aussi une solution écologique. Effectivement, quand vous achetez un arbre à chat classique dans le commerce, vous ignorez tout de la composition des matériaux qui ont servi à sa fabrication, tout comme de leur provenance. Quand vous le fabriquez vous-même, vous pouvez vous assurer d’utiliser des matériaux écologiques, notamment pour la colle. Ainsi, vous serez sûrs de ne pas nuire à la santé de votre chat.

Ensuite, il faut aussi voir le bon côté de la démarche : vous pourrez adapter votre arbre à chat à la décoration de votre intérieur en choisissant avec soin la couleur et les motifs des tissus qui recouvriront les différentes plateformes.

Enfin, si vous aimez les activités manuelles et l’univers du DIY, vous serez comblés. La fabrication d’un arbre à chat est vraiment simple, amusante et gratifiante. Le résultat ne sera peut-être pas parfait, mais quel plaisir de regarder votre chat profiter gaiement du fruit de votre travail.

Les matériaux nécessaires : du bois, du bois et encore du bois

Ce qui est plaisant quand on fabrique soit même quelque chose, c’est que l’on peut choisir les matériaux et le bois reste l’un des meilleurs : solide et écologique, parce que renouvelable par définition, le bois est simple à découper et à assembler. C’est le matériau idéal pour ce genre de constructions. Comme c’est un projet DIY, vous êtes évidemment encouragés à prendre du bois de récup’ en découpant un vieux bureau ou une étagère cassée.

Vous devez également impérativement penser à acheter de la corde que vous enroulerez le long de l’arbre à chat pour fabriquer un grattoir qui fera le bonheur de votre compagnon.

Puis, n’oubliez pas que cet arbre à chat doit également vous plaire à vous. Recouvrez donc les différentes plateformes de tissus dont la couleur ou les motifs vous plaisent et habillent élégamment votre intérieur.

Enfin, si la fabrication de votre premier arbre à chat ne vous a pas dégoûté du travail manuel, vous pouvez vous lancer dans la confection de jouets pour chat, également DIY, que vous ajouterez votre œuvre.

Comment fabriquer votre arbre à chat ?

La première étape de fabrication, c’est de construire une base solide en bois sur laquelle reposera toute la structure votre arbre. Souvent, on se sert de cette base pour faire une petite cabane dans laquelle le chat pourra se réfugier. Optez donc pour un bois épais et solide pour le sol de la cabane et fermez-la avec de simples planches.

Pensez à laisser suffisamment de place sur le socle en bois pour y insérer un autre morceau en bois cylindrique – en accord avec la philosophie de la récup’ et du DIY, j’ai opté pour une vieille tringle à rideau qui avait prouvé sa solidité – que vous fixerez perpendiculairement. Enroulez et collez la corde autour de ce cylindre pour faire le grattoir et fixez une ou plusieurs plateformes à différentes hauteurs sur lesquelles votre chat pourra grimper pour observer son territoire et l’extérieur de l’appartement.

Enfin, décorez votre arbre à chat tout en optimisant son confort en recouvrant les plateformes de tissus de couleurs. Veillez à ce que ces tissus soient agréables pour votre chat, comme le tissu polaire par exemple.

Ajoutez quelques jouets :

Pour que votre arbre à chat soit parfait, vous n’avez plus qu’à y ajouter quelques jouets. Vous pouvez laisser pendre un pompon (très simple à fabriquer avec un peu de laine et de carton) depuis une plateforme pour offrir des heures de jeux à votre chat. Un autre jouet qui le comblera de bonheur, c’est évidemment la fausse proie.

Tous ces jouets, vous pouvez facilement les trouver dans le commerce, mais vous pouvez aussi trouver facilement sur Internet des méthodes DIY, toujours simples, économiques et écologiques, pour les fabriquer vous-même.

L’arbre à chat joue un rôle important dans le bien-être de votre chat. Il lui sert évidemment de grattoir et de divertissement, mais il lui sert également de territoire. En effet, les chats sont des animaux territoriaux et ceux qui vivent en appartement souffrent souvent de n’avoir aucun endroit qui leur appartient exclusivement. L’arbre à chat remplit idéalement cette fonction en leur offrant un territoire qu’ils n’auront pas à partager avec vous, un endroit où ils pourront se réfugier quand ils voudront être tranquilles, un besoin fréquent chez les chats et qu’il est important de ne pas négliger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*