Bannière 728x90

Pourquoi la tortue de terre à t-elle besoin d’une lampe chauffante ?

Articles similaires

Bannière 728x90

Vous avez un grand jardin et souhaitez en faire profiter une petite tortue de terre ? Si cette dernière trouve son bonheur en plein air, quelques aménagements tels qu’un terrarium sont indispensables pour conserver votre reptile en bonne santé. En effet, celui-ci a besoin d’une importante source de chaleur, au plus proche de ce qu’il connaît dans son habitat naturel.

Pourquoi votre tortue de terre a-t-elle besoin de chaleur et de lumière ?

Rappelons-le, la tortue est un reptile. Comme tous les reptiles, elle a donc besoin de chaleur. Si l’on a l’habitude de voir des tortues de terre en plein air, il est important de savoir que la possession d’un terrarium est absolument nécessaire lorsque l’on en devient propriétaire. En effet, pour conserver sa tortue de terre en bonne santé, il est indispensable de reproduire son environnement naturel, l’exposant aux UV.

Il n’est cependant pas nécessaire de réchauffer l’entièreté du terrarium. Il suffit d’aménager un petit coin à sa tortue, soumis à la lumière et à la chaleur du soleil. Lampe chauffante ou lampe UV, de nombreux articles existent désormais sur le marché pour imiter les effets du soleil. Ces dispositifs permettent de produire une température ambiante située entre 28° C et 30° C. Il s’agit de la température idéale pour que votre tortue puisse assimiler correctement le calcium qu’elle ingère au quotidien, calcium indispensable pour une carapace en bonne santé.

La tortue de terre n’est pas un reptile qui aime l’obscurité. Si la chaleur est très importante pour la tortue de terre, la lumière l’est donc tout autant. Ainsi, il est important d’équiper son terrarium d’une lampe pour qu’elle puisse évoluer dans un environnement lumineux.

Quelle lampe choisir pour sa tortue de terre ?

La tortue de terre a besoin d’une lampe, avant tout pour se chauffer. Des lampes spéciales existent sur le marché pour permettre de conserver le terrarium à une température constante. Lampe chauffante ou lampe infrarouge, voici les caractéristiques de chacune d’entre elles.

La lampe UV chauffante

Quelle que soit la lampe UV choisie, il est important qu’elle puisse émettre des UVA et des UVB, des rayonnements qui possèdent des longueurs d’ondes différentes. La lumière UVA permet de rebooster votre tortue de terre en la rendant plus active et en lui redonner l’appétit. La lumière UVB, quant à elle, est la plus importante pour votre tortue. Sa longueur d’onde située entre 315 à 280 nm est à la source d’une production importante de vitamine D3 chez votre tortue, évitant ainsi certains maux tels que :

  • Des carences
  • Une mauvaise croissance
  • Des malformations

Attention, une certaine distance doit être respectée entre la lampe et votre reptile. Si la source de chaleur est située trop proche de sa carapace, la tortue risque de se brûler.

La lampe à infrarouge

Pour pouvoir réchauffer sa tortue en terrarium, une lampe infrarouge. Pour ne pas la perturber pendant la nuit, il est cependant conseillé d’opter pour des ampoules rouges ou bleues, plutôt que pour des ampoules blanches.

Si vous hésitez sur la lampe à adopter, nous vous conseillons de vous diriger vers une boutique spécialisée. Un vendeur sera alors en mesure de vous aiguiller sur la meilleure lampe pour votre reptile et votre terrarium.

Combien de temps la tortue doit-elle rester sous la lampe ?

Il est important que la tortue de terre, pendant sa période d’activité, soit exposée au soleil ou à la lumière du terrarium durant une moyenne de 6 h par jour.

Avoir une tortue de terre à la maison : réglementation

Vous l’ignorez peut-être, mais une tortue de terre ne peut pas s’acquérir n’importe comment. Suivant l’espèce que vous souhaitez posséder, des démarches administratives doivent être effectuées. Par ailleurs, de nombreux types de tortues sont protégées et ne sont donc pas ouvertes à une quelconque acquisition. Pour vous aiguiller davantage, voici les principales tortues que l’on peut trouver en France :

  • La tortue d’Hermann est la seule espèce d’origine française. Elle est autorisée pour une acquisition domestique en France, sous réserve d’effectuer quelques tâches administratives. Il faut en effet remplir une déclaration de détention auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Il faut également savoir que les foyers n’ont pas le droit de posséder plus de 6 tortues, sous peine de voir son enclos considéré comme un élevage.
  • La tortue Grecque vient en réalité de l’Afrique du Nord ! Elle est appelée ainsi, car les dessins sur sa carapace font penser à des mosaïques. Il est bien entendu interdit de ramener en France une tortue provenant d’Afrique du Nord. On peut cependant en trouver sur notre territoire en toute légalité. Pour pouvoir la placer dans son jardin, il faut effectuer les mêmes démarches administratives que pour la tortue d’Hermann.
  • La tortue de Floride est importée d’Amérique du Nord et du Sud. La détention de cette espèce de tortue, semi-aquatique, n’est absolument pas permise en France. Ces tortues peuvent peser jusqu’à 3 kg à l’état adulte et mesurer jusqu’à 30 cm de long. Elles ont été très nombreuses à subir des maltraitances en étant placées dans des aquaterrariums beaucoup trop petits pour elles.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles