Bannière 728x90

Est-ce vraiment utile de mettre un collier GPS à son chat ?

Articles similaires

Bannière 728x90

Pour avoir l’esprit tranquille, certains d’entre vous aimeraient bien pouvoir suivre le moindre pas que fait votre chat. C’est un moyen de se rassurer lorsque vous êtes loin de la maison ou lorsque vous possédez un jardin, par exemple. Vérifier qu’il n’a pas filé à des kilomètres, d’un simple coup d’œil, peut vraiment apaiser. De nos jours, grâce à la technologie avancée proposée par les GPS pour chat, ces gadgets permettent même bien plus qu’un simple traçage.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour chat ?

Les GPS ne sont pas une nouveauté. Tout individu en a probablement déjà utilisé un, que ce soit sur un dispositif à part entière ou sur son téléphone portable. Pour se guider, se repérer, envoyer un point de localisation à quelqu’un d’autre qu’il vous retrouve : le GPS à mille fonctions. Cet outil n’est pas réservé qu’aux humains. Il se décline même tout à fait pour votre animal de compagnie dans un dispositif rassurant. Ce dernier, par un ensemble de technologies, vous permettra, entre autres, de suivre les déplacements de votre boule de poils.

C’est, finalement, comme pour les traceurs présents sur vos téléphones portables pour le retrouver, même à des kilomètres. Ce type de produits, alors, devient particulièrement utile quand votre chat a tendance à se faufiler hors du jardin ou pour prévenir tout risque. D’ailleurs, il faudra potentiellement réfléchir à assurer votre chat selon ses tendances fugueuses. Le GPS pour chat se décline alors dans plusieurs modèles. Vous pourrez opter pour une puce de localisation qui se fixe au collier de votre chat. Dans ce cas-là, vous gardez toute latitude sur le collier que vous souhaitez lui mettre. Autrement, des modèles tout-en-un sont aussi disponibles.

À l’instar des GPS que vous utilisez déjà au quotidien, cet objet connecté vise à vous indiquer les localisations géographiques de votre chat. Grâce à des données satellites, transmises sur un module cellulaire, vous pouvez repérer l’endroit où se situe votre choix en temps réel. Cela, depuis un appareil connecté à internet, notamment, tels qu’un ordinateur ou une tablette, ou en recevant les données de géolocalisations par SMS directement.

Quelles fonctions proposent un collier avec puce GPS ?

Bien évidemment, la fonction première de ces traceurs GPS est d’indiquer la position de votre animal de compagnie. Grâce à l’interface reliée à votre GPS, vous aurez probablement à disposition une carte, une boussole et un radar. La première vous donne le périmètre général quand le radar permettra de déterminer, plus précisément, l’endroit exact où le retrouver. En plus de ce dispositif de base, les fabricants de colliers GPS pour chat n’hésitent pas à proposer de multiples fonctionnalités.

Certaines font office de simples gadgets quand d’autres révéleront une véritable utilité. C’est le cas, par exemple, des systèmes de zone de sécurités qui peuvent être enclenchées. Ces dernières définissent un périmètre de sécurité, paramétrées sur le collier GPS. Si le chat franchit ces limites, vous êtes alors alerté par une notification sur votre appareil connecté. Vous bénéficierez aussi d’un historique de localisation, pour connaître l’activité de votre animal lors de ses longues absences.

Selon les modèles, des dispositifs plus techniques peuvent même être proposés. Vous pourrez, dans certains cas, communiquer à distance avec votre chat. Cela s’enclenche notamment lorsqu’il dépasse la barrière virtuelle. Entre les vibrations, les sonneries et le son de votre voix, votre chat associera aussi, à force, ces signaux à la nécessité de rentrer au foyer. Quelques fonctionnalités, encore, comme une option fitness, peuvent vous permettre d’adapter certaines choses comme l’alimentation de votre chat selon ses efforts réels.

Quels critères vérifier avant l’achat d’un collier GPS ?

Bien que vous puissiez effectuer votre choix selon les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur le GPS, il y a tout de même certains critères qui semblent essentiels. Ces derniers sont à prendre en compte lorsque vous établissez le comparatif des colliers traceurs pour chat présents sur le marché. Avant toute chose, pensez surtout à vérifier la taille du collier GPS. Certains peuvent encore être assez lourds, malgré le travail de miniaturisation réalisé par les fabricants. Il faut être certain de ne pas déstabiliser votre chat. Quelques colliers GPS légers, autour de 25 grammes, seront toujours proposés.

En plus de ce critère, d’autres priorités peuvent être mentionnées :

  • l’étanchéité du collier GPS, garantie par la certification IP67 ;
  • l’autonomie du traceur GPS, qui doit pouvoir tenir minimum 3 jours – certains modèles proposent jusqu’à 8 jours de batterie sous certains paramètres ;
  • la précision de la puce GPS pour que votre chat puisse être localisé efficacement dans tous les lieux ;
  • le réseau de téléphonie, car un collier GPS fonctionnant avec une carte SIM dépendra des performances du réseau local – si trop faible ou zone blanche, préférez les GPS à balise radio ;
  • une fréquence d’émission suffisante, le minimum étant d’une mise à jour automatique de sa position toutes les heures.

Avec ou sans abonnement : dans quel GPS investir ?

Le collier GPS pour chat représente un certain budget s’il est de qualité. Son prix de départ sera très rarement inférieur à 60 € et il tourne facilement dans la centaine d’euros. Il s’agit toutefois d’un investissement durable pour un appareil fiable, avec de bonnes fonctionnalités. Au prix du gadget s’ajoute toutefois le coût du forfait téléphonique nécessaire pour le faire fonctionner.

Hormis quelques exceptions, il sera, en effet, impossible de trouver un traceur GPS qui ne nécessite pas d’abonnement. Ceux qui sont sans abonnement utilisent des fréquences ouvertes. Cela signifie qu’elles sont accessibles à tous, sans frais, et donc que des limitations sont imposées pour éviter les saturations. Il y a donc de 3 à 5 minutes d’attente avant d’avoir la position actualisée de votre chat. Il a, pendant de laps de temps, largement le temps de s’enfuir ailleurs.

Par conséquent, il faut souscrire un forfait téléphonique pour intégrer une carte SIM à son collier GPS. Optez sinon pour un traceur radio, qui possède toutefois une portée limitée à quelques centaines de mètres. Côté prix, le forfait téléphonique ne devrait pas dépasser les 4 à 7 € par mois. Il s’agit, en effet, simplement de bénéficier des capacités premières d’une ligne téléphonique, soit l’accès au réseau GSM.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles