Bannière 728x90

Pourquoi utiliser une gamelle anti-glouton pour chat ?

Articles similaires

Bannière 728x90

Il est parfois difficile de bien gérer l’alimentation de ses animaux. Certains sont trop gourmands, d’autres ne mangent pas assez : cela peut vite nous inquiéter. Pour les chats, qui en prime ont dans leur caractère ce gène de chasseur, se contenter d’aller à la pêche aux croquettes directement dans la gamelle peut être une source de mal-être. Grâce à certains accessoires, tels que la gamelle anti-glouton, le temps du repas peut devenir encore plus bénéfique à votre chat. Que savoir sur cette gamelle ludique ?

La gamelle pour chat pour bien réguler son alimentation

On peut s’imaginer que n’importe quel récipient fera l’affaire pour nourrir son chat. Bien sûr, ce dernier ira bien croquer sa nourriture dans tout plat que vous mettrez à leur disposition. Pourtant, certains récipients peuvent les mettre à l’aise, diminuer leur appétit ou au contraire les entraîner à trop manger. Opter pour la bonne gamelle pour chat, par conséquent, est une manière certaine de réguler correctement l’alimentation de votre animal de compagnie.

Plusieurs situations, en effet, peuvent vous amener à vouloir repenser la manière dont vous nourrissez votre chat.

  • Mange-t-il des quantités trop importantes, menant à des problèmes de surpoids ou d’obésité ?
  • Engloutit-il trop vite ses rations, par exemple parce qu’il s’estime en compétition avec un autre chat, entraînant des vomissements ?
  • Refuse-t-il de manger ou semble-t-il prendre moins de plaisir par lassitude ?

Dans tous ces contextes, plutôt que d’opter pour un bol classique, un accessoire spécifique pourrait permettre à votre chat de mieux se nourrir : la gamelle anti-glouton. Ce distributeur de nourriture permet de ralentir la prise de repas de votre chat en lui demandant de réaliser un effort pour attraper sa croquette. Pourquoi ces gamelles sont-elles véritablement bénéfiques ?

Les avantages de la gamelle anti-glouton pour chat

Si les gamelles anti-glouton sont intéressantes pour votre chat, c’est avant tout parce qu’elles empêchent de se précipiter sur la nourriture. Comme son nom l’indique, ce récipient possède un système qui ralentit la prise de croquettes. Le terme anglais pour cet équipement, d’ailleurs, permet mieux de se rendre compte de l’usage que va en faire votre chat. Les gamelles anti-glouton, en langue anglaise, se disent des « food puzzles », soit des puzzles alimentaires. Plus simplement dit : des gamelles ludiques.

L’intérêt de ces gamelles ludiques, ou anti-glouton, est qu’il force les chats à effectuer un effort pour atteindre leur croquette. Votre chat doit alors, généralement, utiliser ses pattes pour saisir sa nourriture en manipulant la gamelle. Puisqu’il y a un temps d’effort, votre chat mange ainsi moins rapidement. Les problèmes digestifs liés à la gloutonnerie, par exemple, se voient donc évités.

Similairement, votre chat mangera moins qu’avant, un atout pour l’encourager à garder la forme. Cela donne, en prime, un côté chasseur à cet acte de manger qui manque aux chats domestiqués. Puisque ces chats vivent en appartement, en maison, ils n’ont plus ce besoin de chasser des proies pour se nourrir.

Pour autant, leur prédateur naturel de chasseur est toujours bien existant. Quand vous lui enlevez cette possibilité d’être actif pour son repas, votre chat peut développer des soucis physiques comme comportementaux. La gamelle anti-glouton, par conséquent, redonne aux temps de repas une forme de stimulation qui fait du bien à l’esprit et au naturel de votre chat.

Comment choisir la gamelle pour chat ludique ?

Le choix de votre gamelle anti-glouton dépendra du type de nourriture que vous souhaitez y mettre. La place dans votre intérieur, notamment si vous vivez en appartement, peut aussi jouer. En effet, les gamelles ludiques pour chat se déclinent en deux types : mobiles ou stationnaires. Les premières seront généralement sphériques ou cylindriques. Elles roulent au sol, poussées par la patte ou le museau de votre chat.

Par ce geste, votre animal de compagnie libère de la nourriture par les ouvertures de la gamelle. Logiquement, il ne s’agira que de nourriture sèche, telle que des croquettes ou des friandises pour chat. L’avantage de ce type de gamelles est qu’il fait se mouvoir votre chat. Par contre, vous prenez le risque de voir des croquettes perdues sur vos sols.

Autrement, il pourra s’agir d’une gamelle stationnaire. Dans ce cas-là, la base solide et antidérapante de la gamelle se pose au sol. Le récipient ludique pour chat est généralement bien plus grand et propose des accès à la nourriture variés. Votre animal devra ainsi passer la patte dans des ouvertures et dans des puits, ou encore éviter des pics. Plus adaptables, ces modèles permettent de varier la nourriture que vous y placez. Ce sera l’occasion d’y mettre des aliments humides comme secs.

Une transition vers la gamelle ludique par étapes

Afin de ne pas stresser votre chat avec un changement d’habitude, puisque l’objectif est d’améliorer sa santé, la transition vers une gamelle ludique peut se faire en étape. Votre chat, au fur et à mesure, s’adaptera à cette nouvelle gamelle ludique. Voici les quelques recommandations à suivre :

  • rendre l’accès quasiment aussi simple que dans une gamelle classique pour les débuts ;
  • privilégier une gamelle transparente aux grandes ouvertures dans les premiers temps ;
  • bien remplir la gamelle pour chat afin d’assurer qu’il pourra se servir facilement ;
  • placer des croquettes à proximité de la gamelle mobile, afin qu’il la déplace par inattention et réalise le processus ;
  • ne pas hésiter à donner de la nourriture en parallèle dans un récipient classique le temps que votre chat s’habitue au changement ;
  • penser à placer la gamelle puzzle pour chat dans un espace tranquille, sans compétition avec d’autres animaux ;
  • éviter de lasser votre chat en plaçant la gamelle toujours au même endroit avec les mêmes niveaux de difficultés pour qu’il prenne plaisir à aller à la chasse aux croquettes.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles